Les acteurs des industries cotonnières et textiles de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) veulent relancer leurs activités, à travers la refondation de l’Organisation professionnelle des industries cotonnières et textiles des pays membres (OPICT), a appris APA auprès de ses responsables.
L'assemblée générale de relance des activités tenue à Ouagadougou, tenue mardi, avec la participation de l'ensemble des acteurs desdites filières, a été l'occasion d'identifier les problèmes que traverse l'organisation ainsi que les actions de redynamisation.
Créée en 2001 à Bamako (Mali), l'OPICT est chargée de promouvoir et de défendre les intérêts des industries cotonnières et textiles de l'espace UEMOA.
Selon les responsables de ladite organisation, la Zone UEMOA occupe le 6ème rang mondial en termes de production de coton et 2% de cette production est transformée sur place.
D'une quarantaine d'unités industrielles textiles en 2003, seules 13 sont encore en activité en fin 2014, dans l'espace communautaire.
La Commission de l'UEMOA dispose d'un agenda-coton dont la vision est de transformer localement 25% de la fibre produite.