Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique du Sud: à la recherche de la sympathie perdue
Publié le mercredi 22 avril 2015  |  FasoZine
Le
© Autre presse par DR
Le président sud-africain, Jacob Zuma




Après avoir laissé déverser la colère noire de ses citoyens xénophobes qui ont terriblement malmené l’image de la nation arc-en-ciel, le gouvernement sud-africain tente de recoller les morceaux du bon voisinage. Un exercice d’autant plus difficile que des voisins tels le Zimbabwe et le Malawi étaient décidés à aller chercher leurs ressortissants dans ce qui était devenu pour eux «l’enfer sud-africain». Comme pour montrer à Johannesburg ses carences en matière de maintien de l’ordre et de sécurisation de toutes les personnes vivant sur son sol, quelles que soient leurs nationalités.

Pour un Etat dont le sort a longtemps fait l’objet d’une mobilisation de presque tout le continent, l’Afrique du sud a donné une image trop déformée d’elle-même ces derniers jours. La montée de xénophobie qui s’est emparée des villes de Durban et aussi de Johannesburg a entraîné une vague de déceptions un peu partout.

De quoi rendre méconnaissable ce pays pour lequel de nombreux Africains ont accepté de faire des sacrifices sans même en comprendre parfois le motif. Paradoxe des paradoxes, c’est de voir que c’est pendant que le pays est dirigé par des Noirs qu’on assiste à des dérives xénophobes comme si certains les Sud-africains avaient subitement perdu la mémoire sur leur propre histoire.

Il y a de quoi demander au président Jacob Zuma de faire un mea culpa public à une prochaine tribune de l’Union africaine pour tenter de calmer les esprits. Et surtout prendre l’engagement de veiller, de façon un peu plus responsable, à ce que l’Afrique du Sud ne trahisse pas la légendaire solidarité d’un continent qui a tant de défis à relever en cette matière-là.

Bark Biiga
Commentaires