Rabat - La Fédération atlantique des Agences de presse Africaines (FAAPA) a inauguré, hier lundi au siège de la MAP à Rabat, un séminaire sur le journalisme WEB, qui s'inscrit dans le cadre du 1er cycle de formation au profit des journalistes des agences de presse africaines membres de la Fédération.
Participent à ce séminaire de cinq jours des journalistes du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Libéria, de Mauritanie, du Niger, du Togo et du Maroc.
Ce séminaire permettra notamment aux journalistes de maitriser les techniques d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et identifier les opportunités de fidélisation et de développement de la visibilité sur le WEB grâce aux médias sociaux (Twiter, Facebook)
Dans une déclaration à la MAP, le Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, également président du Conseil exécutif de la FAAPA, a indiqué que ce séminaire est le premier d’une série de sessions de formation initiées par la FAAPA au Centre africain de formation des journalistes (CAFJ) au profit d'un groupe de journalistes africains, notant que la vocation pédagogique et de formation de la FAAPA est un vecteur essentiel et consubstantiel à sa création.
"Cette session de formation s’inscrit dans le cadre d'une stratégie très importante qui vise à valoriser les ressources humaines des agences de presse de la fédération atlantique".
M. Hachimi Idrissi a également indiqué qu’"il s’agit d’un vrai rendez-vous de formation chapeauté par des formateurs confirmés" de la CIFAP (organisme de formation spécialisé dans les domaines de l’audiovisuel, de la radio, du spectacle vivant, de la musique et du web), précisant que le journalisme de web "est un métier de la grande famille du journalisme".
"La FAAPA est un outil que se sont données les agences de presse pour mutualiser leurs ressources et leurs moyens" a-t-il rappelé, soulignant que d’autres thématiques seront abordées lors des prochaines sessions de formation des journalistes africains.
M. Hachimi Idrissi a souligné que "pour la MAP, la FAAPA et le Maroc il y a des intérêts convergents de solidarité africaine", rappelant que depuis le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à Abidjan, "on parle d’une vision marocaine pour l’Afrique validée par des pays européens qui nous considèrent comme une porte d’entrée vers l’Afrique".
"En tant que professionnels du journalisme d’agence, nous accompagnons cette vision par un déploiement professionnel corporatiste au profit des agences et des journalistes pour déployer un certain nombre de ressources et de moyens que nous avons en partage", a-t-il ajouté.
"Notre capacité de développer un plaidoyer pour ces agences dans leurs pays a été notable", a noté M. Hachimi, ajoutant que les pouvoir publics africains cherchent à donner un avenir meilleur à leurs agences grâce à la FAAPA.
La première réunion du Conseil exécutif de la Fédération a été marquée par l’inauguration au siège de la MAP d’un Centre africain de formation des journalistes (CAFJ), dédié à la qualification des professionnels des agences de presses africaines.
Le nouveau centre de formation devra organiser trois sessions de formation thématiques (Spring, Autumn, Winter) au profit d’une vingtaine de journalistes des agences de presse africaines par session.
Le plan d’action de la Fédération au titre de l’année 2015 comprend notamment l’organisation de deux séminaires traitant du renforcement des capacités managériales, le lancement d’une newsletter, l’organisation d’un concours du meilleur article et meilleure photographie, ainsi que l’organisation et la participation à des activités médiatiques et événementielles.
La FAAPA a été créée en octobre dernier à Casablanca lors du 1er forum des Agences de presse de l'Afrique atlantique et de l'ouest, organisé par la MAP, avec l’objectif d’asseoir un partenariat stratégique et développer des relations professionnelles entre les agences de presse des pays de l’Afrique atlantique.
Maghreb Arabe Presse