Ouagadougou - Neuf candidats ont été présélectionnés sur les 45 dossiers retenus pour le concours « Génie TIC » lancé le 6 février 2015 à Ouagadougou, a-t-on appris lundi, à l’issue de la proclamation des résultats du jury technique.
« Les lauréats présélectionnés passeront devant le jury officiel pour défendre leur projet le 30 avril 2015 et ce sera juste avant la proclamation officielle des résultats du concours», a indiqué le représentant du ministre de l’Economie numérique et des Postes, Abdoulaye Kondé.
M. Kondé a souligné qu’il est prévu un regroupement le 27 avril à l’Institut Supérieur de l’Informatique pour aider les lauréats avec des mentors, dans le but d’améliorer leur produit à travers un accompagnement technique.
Le « Génie TIC » est un projet porté par le ministère de l’Economie numérique et des Postes du Burkina Faso en collaboration avec d’autres ministères.
Il s’agit à travers ce concours de « détecter des génies, des gens qui soient capables de fabriquer des logiciels pour résoudre des problèmes qui se posent dans différents domaines (l’élevage, l’agriculture, la santé, l’éducation, le commerce) ».
Le président du jury technique, Issa Compaoré, a relevé que sur les 45 dossiers physiques reçus, « une douzaine ne répondait pas aux critères, soient d’âge (inférieur à 30 ans) ou du fait que ça ne soit pas dans le domaine des Tic ».
Huit dossiers portant sur l’éducation et le commerce et un dans le domaine de la santé ont été recensés.
M. Compaoré a signifié que dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, il n’y a eu de dossier éligible « parce qu’il fallait avoir une version beta, c’est-à dire quelque chose de déjà écrit qui puisse être présenté en vue d’être amélioré ».
Les membres du jury technique ont cependant fait des recommandations à l’endroit du ministère en charge de l’Economie numérique et du comité d’organisation.
Il s’agit entre autres, de la fusion des catégories de l’agriculture et de l’élevage pour la prochaine édition et l’institutionnalisation du concours en vue d’assurer sa pérennité.
Agence d’Information du Burkina
Als/ndt