Ouagadougou – Les membres de la sous-commission Vérité, justice et réconciliation ont rencontré ce mardi le chef suprême des Mossé, le Moogho Naaba, pour, disent-ils, se « ressourcer » avant l’entame de leurs travaux, a constaté l’AIB.
« Nous sommes venus nous ressourcer, car ce Palais est une source de nos traditions, de ce que nous sommes. Il était donc très important que nous nous approchons de sa Majesté pour recevoir ses bénédictions », a déclaré la présidente de la sous-commission Vérité, justice et réconciliation, Ariane Lucienne Zoma, à sa sortie d’audience.
La Commission de réconciliation nationale et des reformes (CRNR), présidée par Mgr Paul Ouédraogo, a été créée en décembre, deux mois après l’insurrection populaire qui a fait une trentaine de morts et plusieurs centaines de blessés.
Mme Zoma a ajouté que la délégation est venue se « replonger » dans ses propres racines pour voir ce qu’elle peut puiser à l’intérieur pour aller vers un lendemain meilleur après les évènements « tragiques » que le pays a connus.
Elle a, en outre, confié que le très influent chef coutumier a manifesté sa « grande disponibilité » à accompagner le processus de réconciliation , en comptant sur l’humilité des uns et des autres ainsi que l’esprit de « sincérité » et de « vérité » que « nous ont légué nos ancêtres ».
Agence d’Information du Burkina
ndt/