Ouagadougou - L’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ont inauguré, lundi, à Ouagadougou, leurs locaux communs pour mutualiser leurs recherches afin de gagner en visibilité et en efficacité.
« Le campus commun est un trait d’union entre deux institutions (IRD et Cirad) pour relier les différentes parties du monde afin de faire face à des enjeux majeurs que sont les changements climatiques, l’environnement, le développement durable, la préservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire », a déclaré lundi, le directeur général délégué de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Jean-Marc Châtaigner.
« Il convient de mettre ensemble nos énergies et de définir des programmes que nous serons capables aujourd’hui et demain de réaliser », a poursuivi, de son côté le directeur général délégué à la recherche et à la stratégie du Cirad, Patrick Caron.
Le campus commun (locaux communs, ndlr), inauguré par les deux instituts de recherches comprend entre autres, un centre d’information et de recherche, un centre de documentation commun pour les étudiants et plusieurs d’autres services.
« Le centre de recherche et de documentation offre la possibilité aux étudiants pour des tarifs très modiques de 1000 FCFA et l’accès à toute la littérature scientifique ainsi qu’aux articles scientifiques », a déclaré M. Châtaigner qui a rappelé que « le nombre de publication entre l’IRD et le Burkina Faso a été multiplié par 15 depuis huit ans ».
Le ministre burkinabè de la recherche scientifique et de l’Innovation, Jean-Noël Poda et l’ambassadeur de France au Burkina Gilles Thibault ont ensemble salué le rapprochement entre les deux institutions présentes au Burkina Faso depuis de longues années.
L’IRD travaille sur les questions environnementales et le Cirad sur le développement agricole et les sciences humaines et sociales.
Selon le ministre Poda, cette union offre aux deux instituts de recherche « un dispositif de partenariat scientifique resserré » dont il dit ne pas douter « des résultats à venir en terme de synergies d’actions et de visibilité des outils et diplomaties scientifiques (…)».
« Cette union physique entre les deux instituts est importante en ce sens qu’on vit dans un monde ouvert, où l’on ne peut résoudre les problèmes que si l’on est ensemble », a soutenu pour sa part l’ambassadeur Gilles Thibault.
Initié en 1947, la coopération scientifique de l’IRD avec le Burkina Faso s’est concrétisée par l’ouverture d’une représentation à Ouagadougou (Centre) et d’une antenne à Bobo-dioulasso (Ouest) dans les années 70.
Le Cirad quant à lui, est né en 1985, avec l’ouverture d’une délégation à Ouagadougou qui a évolué plus tard, vers une direction régionale.
Agence d’Information du Burkina
Wis/ndt