Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : une conférence scientifique pour capitaliser les acquis et les leçons
Publié le mardi 21 avril 2015  |  aOuaga.com
Ebola
© aOuaga.com par Séni Dabo
Ebola : trois jours pour capitaliser les acquis et les leçons
Mardi 21 avril 2015. Ouagadougou. Splendid hôtel. Une conférence scientifique de trois jours s`est ouverte sur le thème "La maladie à virus Ebola : préparation et riposte un an après"




Le ministre de la recherche scientifique et de l'Innovation, Jean Noel Poda, a donné le coup d'envoi, le 21 avril 2015 à Ouagadougou, des travaux d'une conférence scientifique de trois jours sur la fièvre hémorragique Ebola. "Conférence scientifique sur la maladie à virus Ebola : préparation et riposte un an après" est le thème de cette toute première rencontre qui réunit une cinquantaine de pays dont une vingtaine d'experts nationaux et internationaux venant de plus de 10 pays.

L'objectif général de la conférence scientifique est de contribuer à capitaliser les acquis et les leçons apprises sur la préparation et la riposte apportées à la maladie à virus Ebola (MVE). Et ce, en vue de permettre aux Etats et aux populations de la sous-région ouest-africaine et d’ailleurs de faire face à d’éventuelles épidémies du même ordre. La rencontre sera l'occasion de susciter des débats scientifiques de haut niveau sur 4 thématiques. Il s'agit de "la maladie à Virus Ebola : une problématique de santé", "les impacts économiques de la maladie à virus Ebola", "la gestion de la crise liée à la maladie à virus Ebola" et "les profils et pratiques socio-culturelles des populations ouest africaines face à la maladie à virus Ebola". Au terme des trois jours de travaux, la conférence devra déboucher sur des recommandations fortes pour des actions concrètes permettant de renforcer les capacités et la résilience humaines et institutionnelles en cas d’épidémie d’Ebola ou d’épidémies du même ordre y compris les épizooties comme l’Influenza aviaire hautement pathogène ou grippe aviaire (H5N1) qui affecte actuellement le Burkina.
Dans son discours d'ouverture des travaux de la conférence scientifique, le ministre de la recherche scientifique et de l'Innovation, Jean Noel Poda, a dit que le gouvernement de la transition attend avec impatience les conclusions de la rencontre organisée par l’Institut supérieur de sécurité humaine (ISSH) et le Bureau pays de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Burkina en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Avant lui, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies contre Ebola, Dr David Nabarro, s'est félicité, dans un message enregistré, de l'initiative qui va permettre d'apprendre des difficultés créées par Ebola.
Pour rappel, c'est en mars 2014 que la maladie à virus Ebola a fait son apparition en Guinée Conakry et s'est rapidement propagée au Liberia et en Sierra Leone. A la date du 2 mars 2015, l’OMS faisait état de 23 913 cas d’Ebola rapportés dont 9 714 décès, ce qui correspond à un taux de létalité variant entre 54% et 62% selon les pays.

Séni DABO
Commentaires