Les proches des victimes du crash du vol d’Air Algérie qui s’était écrasé en juillet dernier au Mali sont attendues ce mardi 21 avril 2015 sur les lieux du drame, selon les médias français.
Dans un premier temps, ces proches, au nombre de 200 environ, se rendront d’abord à Ouagadougou à bord d’un avion affrété par la France. Puis, de la capitale burkinabè d’où était parti le vol, les familles seront acheminées sur les lieux de la catastrophe à bord de « moyens militaires » français.
Ces familles comprennent des proches des victimes françaises mais aussi celle de ressortissants étrangers tués dans l’accident. Selon le ministère français des Affaires étrangères, « C’était une promesse du président de permettre aux victimes de se recueillir sur les lieux, mais ça a été compliqué à organiser car le site se trouve dans une zone excentrée, où l’insécurité est très grande ».
Initialement, ce voyage devait avoir lieu au mois de novembre. Mais il a dû être reporté en raison des évènements sociopolitiques qui ont balayé le président Blaise Compaoré.
Avant leur départ, une délégation des familles devait être sera reçue à l’Elysée par François Hollande.
L’avion, un McDonnell Douglas 83, s’était écrasé près de la ville de Gossi, à environ 150 km de Gao dans une zone instable du Mali. L’accident avait fait 116 morts.