Abidjan - Le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis, a annoncé mardi, à l’occasion d’un déjeuner avec le premier ministre du Burkina Faso, Yacouba Isaac Zida, le soutien du Canada au projet Appui à l’éducation de base au Burkina Faso.
Le Premier ministre burkinabé effectue depuis dimanche une visite d’amitié et de coopération aux Etats Unis et au Canada.
Cet investissement permettra d’accroître l’accès à une éducation de qualité pour les jeunes, d’offrir un enseignement équitable pour les filles et les garçons et de renforcer les capacités de gestion du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
"Le Canada est fier de contribuer à assurer l’avenir des enfants et des jeunes par son soutien continu à l’essor de l’éducation et à la promotion de l’équité pour les filles", a déclaré le ministre Paradis.
Selon lui, ses investissements en matière d’éducation au Burkina Faso permettent au pays de s’appuyer sur une population plus instruite, qui participe activement à la vie sociale et économique du pays.
Cette initiative contribuera aux engagements du Canada en matière d’efficacité de l’aide et à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement en éducation. Elle permettra également d’offrir des services d’éducation de base de meilleure qualité et d’assurer l’égalité entre les filles et les garçons du primaire et du post primaire.
Cette initiative contribue au bien-être des enfants et s’inscrit dans les efforts déployés pour améliorer la santé des mères et des enfants, la priorité absolue du Canada en matière de développement international.
(AIP)
akn/akn/kam