Des parents de victimes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie se rendent, ce mardi, sur le site de l’accident à la frontière Burkina-Mali, afin de s’y recueillir, neuf mois après l’accident, a-t-on appris de source médiatique.
Selon Radio Omega FM, au moins 200 personnes de 15 nationalités feront le voyage. Ces parents de victimes seraient arrivés à Ouagadougou dans la nuit du lundi à mardi.
La même source souligne que c'est l'armée française qui va organiser des rotations en hélicoptère pour rejoindre la zone du crash.
Le président français, François Hollande, a reçu hier, lundi, à Paris, les familles des victimes.
Le vol AH5017 de Air Algérie qui avait quitté, le 24 juillet 2014, Ouagadougou pour Alger, s'est écrasé au Mali, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, faisant 116 victimes de plusieurs nationalités dont une vingtaine de Burkinabè et une cinquantaine de Français.
Une association des parents des victimes de l'accident a vu le jour le 4 août dernier et est présidée par le Burkinabè Halidou Ouédraogo.
Sur les raisons du crash du vol AH5017, il n'y a pas longtemps, les experts du Bureau enquêtes et analyses (BEA) ont évoqué une erreur humaine.
L'équipage n'aurait pas activé le système antigivre, entraînant la perte de vitesse et le décrochage de l'appareil qui s'est écrasé à plus de 700km/h.
Les conclusions du rapport sont attendues en fin d'année, précisément en décembre prochain.