Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition politique: les Médiateurs de l’UEMOA à l’écoute des forces vives
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Sidwaya
CNT
© aOuaga.com par A.O
CNT : les médiateurs de l`UEMOA reçus en audience
Lundi 20 avril 2015. Ouagadougou. Le président du Conseil national de la transition (CNT), Moumina Shériff Sy, a reçu en audience une délégation de l`Association des médiateurs des pays membres de l`UEMOA (AMP-UEMOA)




Une mission de l’Association des Médiateurs des pays-membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, (AMP-UEMOA) séjourne du 20 au 22 avril 2015 à Ouagadougou. Lundi 20 avril 2015, elle a rencontré successivement le président du Conseil national de la Transition (CNT) Chériff Sy, le Moogho Naaba, le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, les autorités coutumières et religieuses.


Apporter aux plus hautes autorités publiques et à l’ensemble des forces politiques et sociales de la nation burkinabè le message de paix, de concorde, de pardon et de solidarité pour un développement et un mieux-être partagés, c’est le leitmotiv d'une mission de l’Association des Médiateurs des pays-membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (AMP-UEMOA) au Burkina Faso. Durant 72 heures, les médiateurs du Niger, du Mali, du Sénégal, du Bénin et ceux représentant le Togo et la Côte d’Ivoire accompagnés du Médiateur du Faso, Alima Déborah Traoré, rencontreront les différentes composantes de la société burkinabè. Ainsi, dans la matinée du lundi 20 avril 2015, ils ont été reçus par le président du Conseil national de la Transition (CNT), Chériff Sy. A leur sortie d’audience, le porte-parole de la délégation, le vice-président de l’AMP-UEMOA et Médiateur de la République du Niger, Cheiffou Amadou a confié à la presse que la présence de la délégation a pour objet de prendre le pouls de la Transition, à laquelle l’ AMP-UEMOA accorde une grande importance. «Nous sommes ici pour nous rassurer que la Transition se passera bien, parce que dans nos pays respectifs, nous jouons le même rôle et nous sommes attentifs à ce qui se passe au Burkina Faso. Nous sommes aussi là pour encourager les acteurs afin que le succès de la Transition soit retentissant pour le peuple du Burkina Faso, mais également pour nos pays respectifs», a-t-il expliqué.

La lettre du président du Faso

Il a également souligné au passage qu’après avoir écouté l’ensemble des forces vives de la nation, la mission fera des propositions au Médiateur du Faso ainsi qu’aux autorités de la Transition. Alima Déborah Traoré a, quant à elle, rappelé que la présence de la délégation au "pays des Hommes intègres" fait également suite à la lettre du Président du Faso en date du 31 décembre 2014, l’invitant à s’impliquer pleinement dans le processus de la réconciliation nationale entamée par le gouvernement. A ce titre, le Médiateur du Faso a pris un certain nombre de dispositions, a-t-elle indiqué, au sein de l’institution pour une contribution efficace à la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale. «Au niveau sous-régional, les Médiateurs des pays- membres de l’UEMOA, à travers l’AMP/UEMOA, ont bien voulu accepter de se joindre au Médiateur du Faso pour accompagner le renforcement du processus démocratique», a-t-elle précisé. Après avoir pris congé du président du CNT, les Médiateurs des pays de l’UEMOA se sont rendus au palais du Moogho Naaba. Dans son mot introductif avant le huis clos avec l’empereur des Mossé, Alima Déborah Traoré a salué le rôle que joue le Moogho Naaba dans la recherche de la paix au Faso. «Toutes les couches socioprofessionnelles de ce pays ont recours à votre médiation et bien de conflits ont connu un dénouement heureux du fait de votre implication. Nous avons voulu en ce jour vous rendre hommage et saluer les valeurs que vous avez toujours incarnées(…)», a -t-elle loué. En réponse à cette intervention, le Moogho Naaba a dit sa satisfaction pour cette visite. «Cette démarche des Médiateurs s’inscrit dans les coutumes africaines. Dans nos coutumes, nous avions des Médiateurs et là où ils partaient, ils vont d’abord présenter leurs respects au chef du village avant toutes activités. Tout cela se faisait avant l’arrivée de l’Etat moderne. Nous remercions les Médiateurs d’avoir sacrifié à cette tradition», a-t-il déclaré. Dans l’après-midi, la délégation de l’AMP-UEMOA a rencontré le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou. Avec ce dernier, c’est le même message que les Mediateurs ont délivré. Les rencontres des Médiateurs de l’UEMOA se sont achevées avec les autorités coutumières et religieuses avec qui le Médiateur du Faso a rappelé que le pays a besoin de leur accompagnement pour la réussite de la Transition.


Paténéma Oumar
OUEDRAOGO
J. Benjamine KABORE
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment