Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Politique et justice au menu des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 20 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè ont commenté ce lundi, des sujets relatifs à la politique national, ainsi qu’à la justice, avec l’installation des membres de la Haute cours de justice.


‘'Haute cour de la justice : Elisabeth Bado élue présidente'', tel est le titre qui barre la Une du quotidien privé Aujourd'hui au Faso. Il renseigne, par ailleurs, que les membres de la Haute cour de justice (HCJ) ont été officiellement installés le vendredi 17 avril 2015, à Ouagadougou.

Selon le journal, les neuf membres désormais installés, ont désigné la magistrate de grade exceptionnel, Elisabeth Bado/Somé, présidente de l'institution.

Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, parle d'une ‘'nouvelle équipe pour une juridiction enfin opérationnelle''.

‘'Lutte contre l'impunité : la Haute cour de justice, prête à juger les anciens ministres'', affiche, de son côté, le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), image des neuf membres de la HCJ à l'appui.

DNF, dans sa rubrique ‘'Regard sur l'actualité'' pose cette interrogation: ‘'Le Dialogue est-il rompu entre les différentes composantes sociales ?'', revenant sur les débats à propos de la modification de la loi électorale.

Le confrère souligne que ‘'chaque camp fourbit ses arguments et l'on s'achemine vers un recours à la rue comme pour légitimer, après coup, des positions''.

Et le quotidien national Sidwaya de renchérir à travers ce titre : ‘'Soutien à la Transition : un meeting le 25 avril prochain''.

Le journal informe que les forces vives signataires de la Charte de la Transition ont donné de la voix à travers une conférence de presse animée, le vendredi 17 avril 2015, à Ouagadougou.

‘'Elles ( les forces vives) ont informé de l'organisation le 25 avril prochain à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, d'un meeting d'information et de soutien à la mise en œuvre de la Charte de la Transition'', rapporte Sidwaya.
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=822061#sthash.5PKnvG4L.dpuf
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment