Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soutien à la Transition: un meeting pour le 25 avril 2015
Publié le lundi 20 avril 2015  |  Sidwaya
Les
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Les signataires de la charte de la transition ont animé une conférence de presse le 17 avril 2015 à Ouagadougou pour annoncer la tenue simultanée de meetings, le 25 avril, à la Place de la nation de la capitale et à la Place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso pour soutenir le nouveau code électoral et les interpellations d`anciens dignitaires





Les forces vives signataires de la Charte de la Transition ont donné de la voix à travers une conférence de presse animée, le vendredi 17 avril 2015, à Ouagadougou. Elles ont informé de l’organisation le 25 avril prochain à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, d’un meeting d’information et de soutien à la mise en œuvre de la Charte de la Transition.


L’adoption le 7 avril 2015 du nouveau code électoral suivie de sa promulgation deux jours après par le président du Faso continue d’alimenter les débats, notamment au sein des partis et organisations de la société civile. Pour certaines formations politiques, cette loi est «exclusive» parce qu’elle contient des dispositions jugées discriminatoires et contraires aux fondements de la Charte de la Transition. D’autres par contre confirment la légitimité et la légalité de ce nouveau code au regard des aspirations du peuple burkinabè et des évènements vécus lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. De ces derniers font partie les forces vives signataires de la Charte de la Transition à savoir, les partis politiques regroupés au sein du Cadre de concertation de partis politiques (CCPP), les forces de défense et de sécurité, les Organisations de la société civile (OSC) et les autorités coutumières et religieuses. C’est pour réaffirmer leur soutien à la Transition et à ses outils, qu’elles ont animé une conférence de presse le vendredi 17 avril 2015, au cours de laquelle elles ont appelé le peuple burkinabè à se mobiliser pour un meeting «d’information et de défense de la patrie», le samedi 25 avril 2015 à la Place de la nation de Ouagadougou et à la Place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso. Les membres du présidium, Me Guy Hervé Kam, pour le compte des OSC, Ablassé Ouédraogo, du parti Le Faso Autrement et Pasteur Henri Yé, représentant les autorités religieuses et coutumières, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, de l’Union nationale pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/ PS) ont invité toutes les couches de la société à participer à cette activité et à se tenir prêtes pour les activités d’information et de veille à venir. A l’adresse de la communauté internationale, Ablassé Ouédraogo a lancé cet appel : «membres de la communauté internationale, de grâce, respectez le peuple burkinabè, respectez sa révolution, respectez ses lois, aidez le peuple burkinabè à amener le changement auquel il aspire». En rappel, cette nouvelle loi disqualifie de l’élection présidentielle, des législatives et municipales à venir, «toute personne ayant soutenu un changement anticonstitutionnel qui porte atteinte au principe de l’alternance démocratique, notamment au principe de la limitation du nombre de mandat présidentiel ayant conduit à une insurrection ou à toute forme de soulèvement». Cette conférence de presse a été l’occasion pour les parties signataires de la Charte d’exprimer leur soutien indéfectible à l’opération «Mains propres» interpellant des personnes soupçonnées de malversations, de crimes de sang, de crimes économiques, etc. Ces partis et OSC invitent donc le gouvernement à poursuivre ces opérations dans le respect strict des règles et des procédures en vigueur dans notre pays.

Souleymane GANSAORE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment