Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Etablissements d’enseignement franco-Arabe : échanges à bâtons rompus avec le ministre de l’Education nationale
Publié le lundi 20 avril 2015  |  Le Quotidien




Le dimanche 19 avril 2015 a eu lieu à l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Bobo- Dioulasso, une rencontre d’échange et de concertation entre le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Samadou Coulibaly et les promoteurs des établissements franco- arabes, des « medersas » et foyers coraniques de la région des Hauts-Bassins. Pour le ministre cette rencontre avait pour objet de toucher du doigt les réalités, surtout les difficultés rencontrées par les écoles franco-arabes et « medersas », en vue d’une mise en œuvre adéquate de la réforme du système éducatif au Burkina Faso.
Cette rencontre entre le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et les promoteurs des écoles franco-arabes, « medersas » et foyers coraniques fait suite à un certain nombre d’engagements auxquels le gouvernement a souscrit au plan international, notamment l’Education pour tous. Il y a également les orientations contenues dans la réforme du système éducatif qui consacre l’obligation scolaire pour les enfants de trois à seize ans. Pour cela d’ailleurs, dira le ministre Samadou Coulibaly, « l’Etat est aujourd’hui concerné par l’éducation de tous les enfants, quel que soit le système dans lequel ils se trouvent ».
La région des Haut-Bassins regorge un grand nombre d’établissements franco arabes. L’état des lieux pour la seule province du Houet donne 175 établissements, avec 792 enseignants, pour plus de 15 790 élèves. L’on dénombre par ailleurs 92 foyers coraniques non officiellement reconnus. Conscient que les établissements d’enseignement privés sont importants dans la promotion de l’éducation au Burkina Faso, qu’ils soient laïcs ou confessionnels, contribuent pour une large part à l’essor de l’éducation, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a entrepris plusieurs innovations en faveur des établissements franco arabes dont : la réforme des programmes, la conception des manuels scolaires en arabe, l’introduction de l’arabe au CEP classique, l’appui à l’organisation du CEP arabe à l’interne, le renforcement des capacités à travers la formation des directeurs et enseignants, la mise en œuvre du projet d’appui à l’enseignement primaire franco arabe. Cependant, l’arbre ne devant pas cacher la forêt, des difficultés subsistent quant à l’accommodation de ces structures avec la norme éducative nationale : la non application du programme officiel, le problème d’intégration des sortants des écoles franco arabes dans la vie professionnelle, la disponibilité de parcelles à usage d’écoles franco arabes, entre autres.
En tout état de cause le ministre Samadou Coulibaly a invité les promoteurs à se mettre en règle, surtout à s’identifier auprès des services concernés pour un meilleur aboutissement des efforts consentis par son département en vue de la réalisation des objectifs visés par la réforme du système éducatif et de l’Education pour tous.
A noter qu’avant cette rencontre, le ministre et sa suite ont eu à visiter deux établissements franco arabes de la ville, histoire d’encourager les usagers et les promoteurs de ces structures.
Par Lassina Fabrice SANOU
Commentaires

Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment