Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Velléité de boycott de la campagne cotonnière 2015-2016: Le niet des producteurs de la région des Cascades
Publié le lundi 20 avril 2015  |  Le Quotidien
17e
© aOuaga.com par A.O
17e JNP : le chef de l`Etat et les producteurs à bâtons rompus
Samedi 12 avril 2014. Fada N`Gourma. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a échangé avec les producteurs présents à la 17e Journée nationale du paysan (JNP). Photo : Karim Traoré, président de l`Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB




Les producteurs de coton de la région des Cascades ne sont pas pour le boycott de la campagne cotonnière 2015-2016 comme souhaité par les opposants à Karim Traoré. Ils l’ont fait savoir, le samedi 18 avril 2015, lors d’une assemblée générale tenue au siège de l’Union provinciale des producteurs de coton de la Comoé (UPPC/Comoé). Ils se sont d’ailleurs engagés à produire du coton de bonne qualité et en quantité.
Depuis le mois de décembre 2014, la faitière des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) est en proie à une crise où des membres de l’Union exigent le départ du conseil de gestion dirigé par Karim Traoré qu’ils accusent à tort ou à raison de malversations. Après avoir « échoué » dans leurs tentatives de déloger Karim Traoré et son équipe de la direction de l’union, les frondeurs, guidés entre autres par Doyé Zoubiéssé, Abou Ouattara et François Tani, ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Ainsi, avec la bénédiction de leurs camarades frondeurs, ces derniers ont convenu du boycott de la campagne cotonnière 2015-2016 pour, selon eux, refuser d’être des manouvres à la solde de Karim Traoré et ses coéquipiers. Si les frondeurs veulent utiliser le boycott de la campagne cotonnière 2015-2016 comme dernier recours pour « chasser » le conseil de gestion de l’UNPCB, les producteurs de coton de la région des Cascades ne sont pas de cet avis. « Nous nous désolidarisons des actes posés par ces personnes » ont-ils clamé.
C’est ainsi qu’ils ont initié cette rencontre qui a réuni les représentants des 1094 groupements des producteurs de coton (GPC) et ceux des 16 Unions départementales de la région pour, selon eux, rassurer les autorités, les sociétés cotonnières, les partenaires techniques et financiers et l’opinion publique qu’ils déplorent cette situation. « Nous ne sommes pas du tout contents des comportements indignes perpétrés par des individus poussés par des intérêts personnels à l’égard des honnêtes citoyens, producteurs de coton contribuant au développement du pays que nous sommes » a fustigé Koudiaba Hema, président de l’Union provinciale des producteurs de coton de la Comoé.
Direct dans ses propos, le président de l’Union provinciale des producteurs de coton de la Léraba n’est pas allé du dos de la cuillère pour insister sur leur engagement à produire le coton en quantité et surtout de bonne qualité. « Nous tenons à rassurer les plus hautes autorités de notre pays et l’opinion publique de notre engagement à produire du coton de qualité et en quantité » a-t-il soutenu. Remonté contre les frondeurs, il ne les a pas managés. « S’ils ne veulent pas produire le coton, qu’ils n’en produisent pas. Personne ne les y oblige. Mais nous, producteurs des Cascades, disons que nous produisons d’abord pour nous-mêmes. Ce ne sont pas quelques individus guidés par une mauvaise intention qui nous empêcheront de produire le coton qui est notre principale source de revenu000. Personne, je dis bien personne ne pourra nous empêcher de produire le coton » a-t-il martelé sous un tonnerre d’applaudissements des producteurs.
Pendant que les frondeurs multiplient les actions pour boycotter la campagne cotonnière 2015-2016, les producteurs de coton de la région des Cascades ont un seul souci : « comment acquérir les intrants à des prix abordables pour une meilleure production afin de conserver la place de leader du Burkina Faso en production de coton en Afrique »? C’est pour cela qu’ils ont exhorté l’Etat burkinabé à les appuyer dans leurs efforts de production. Aussi, ont-ils marqué leur adhésion aux décisions gouvernementales de sortie de crise « telles que présentées par le ministre de l’Agriculture, le 3 avril 2015, au conseil de gestion». Avant de mettre un terme à l’assemblée générale, les producteurs de coton de la région des Cascades ont renouvelé leur soutien à l’équipe dirigée par Karim Traoré qui, selon eux, se bat sans cesse afin que les producteurs puissent « jouir » de leur production et pour un rayonnement de la filière coton au Burkina Faso.
Par Mady BAZIE
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment