La Haute cour de justice du Burkina est en place depuis de ce jeudi 17 avril 2015. Composée de 9 membres, dont 3 magistrats et 6 députés, elle a été installée devant le président du Conseil national de la transition (CNT), Cherif Sy, dans la salle d’audience de la cour de cassation.
La cérémonie d’installation a été précédée de la désignation des deux présidents de la cour. Ainsi, les 9 de la cour ont -il décidé, par vote à bulletin secret, de porter à leur tête Elisabeth Bado/Somé, magistrat de son état. Elle est secondée à la tâche par le député de la transition Wilfred Zoundi.
Les tâches dévolues à cette cour par la loi est de connaitre des affaires concernant les crimes et autres fautes de gestion des anciens Présidents du Faso et des anciens ministres.
Mme Bado a dit compter sur le soutien des uns et des autres, notamment de ses collègues pour pouvoir relever le défi. Pour elle, « il y a des dossiers au niveau du procureur général, mais nous n’avons pas encore été saisi. »
S’exprimant sur la possible extradition de Blaise Compaoré, la nouvelle présidente de la Haute cour de justice déclare: « Il ne nous revient pas. Si vous avez bien écouté la loi, on a dit que la mise en accusation est du ressort de l’Assemblée nationale. Si l’Assemblée nationale met en accusation Blaise Compaoré, la commission d’instruction prendra les mesures qui siéent. »
Les membres de la Haute cour de justice
Magistrats
-Jean Kondé,
-Daniel Kontongdé
-Elisabeth Bado
Les membres provenant du CNT
- Sama Sosthèr et Geoffroy Yogo (Force de défense et de sécurité)
- Issouf Zoungrana et Wilfried Zoundi (Organisation de la société civile)
- Bruno Nabaloum et Amadou Diabaté (Partis politiques)
Ezéchias Ouédraogo