Ouagadougou - Elisabeth Bado élue vendredi, par les juges titulaires, présidente de la Haute Cour de Justice, compétente pour juger le président du Faso et les membres de son gouvernement, a déclaré qu’elle compte sur le « soutien » de ses collègues.
«Je compte particulièrement sur le soutien de mes collègues pour pouvoir assumer correctement la mission qui nous a été confiée», a laissé entendre la nouvelle présidente, Elisabeth Bado, lors de la cérémonie d’installation des membres de la Haute Cour de Justice, à Ouagadougou.
«Créée depuis maintenant 20 ans la Haute Cour de Justice n’a toujours pas encore tenu sa première audience», a affirmé le Procureur général, près la Cour de Cassation, Armand Ouédraogo.
Selon M. Ouédraogo, «le législateur d’antan s’était entouré d’artifices juridiques pour la rendre non fonctionnelle».
«Il n’a pas été indiqué dans la loi organique le mode de saisine de cette juridiction, la rendant ainsi inaccessible», a-t-il ajouté, martelant qu’«il s’agissait en réalité d’une juridiction fictive garantissant l’impunité à ses justiciables».
Pour Mme Bado, les défis sont énormes par rapport aux attentes du peuple burkinabè qui a « soif de justice », estimant que «la tâche ne sera pas facile mais nous pensons que nous allons y parvenir».
Au nombre de neuf, la Haute cour de justice regroupe (09) membres dont, six (06) députés et trois (03) magistrats de grade exceptionnel désignés par le président de la Cour de cassation.
Selon l’article 138 de la loi fondamentale, la Haute Cour de Justice est compétente pour connaître des actes commis par le président du Faso dans l’exercice de ses fonctions et pour juger les membres du gouvernement pour les crimes et délits commis dans l’exercice de leur fonction.
Agence d’Information du Burkina
DG/ndt