Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Un meeting le 25 avril pour soutenir la charte de la transition
Publié le vendredi 17 avril 2015  |  Autre presse
Me
© Autre presse
Me Bénéwendé Sankara
Président de l`Union Pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS)




Le vote de la loi sur le code électoral et les différentes arrestations font toujours couler beaucoup d’encre et de salive. Une journée après la conférence de presse du ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry, les membres signataires de la charte de la transition embouchent la même trompette avec une conférence de presse, tenue ce vendredi 17 avril 2015 à Ouagadougou. Un meeting est organisé le 25 avril 2015 pour soutenir la transition.


« Pour barrer la route à tous les négationnistes, tripatouilleurs impénitents des constitution, informons le peuple de l’organisation d’un meeting d’information et de soutien à la mise en œuvre ferme de la charte de transition le samedi 25 avril à Ouagadougou (Place de la Nation) et à Bobo-Dioulasso (Place Tiéfo Amoro) ».

C’est par ces mots que Me Bénéwendé Sankara animateur de la conférence, a planté le décor pour montrer que les membres signataires de la charte soutiennent corps et âme le vote du code électoral et les arrestations des anciens barons du régime Compaoré.

« Le code électoral est (…) légitime et légal et nous nous engageons fermement et définitivement à l’appliquer et à le défendre comme nous avons défendu la non modification de l’article 37 de notre Constitution », a déclaré Me Bénéwendé Sankara au nom des membres signataires.

Cette approbation au code électoral , toujours selon le porte-parole, répond aux aspirations profondes du peuple et c’est pourquoi, « il salue à sa juste valeur l’adoption de cette loi qui est une réponse aux aspirations du peuple contre les crimes politiques ». Il souligne que cette loi n’exclut aucun parti et ne vise aucun individu dans le processus électoral mais touche plutôt des comportements.

Les arrestations

Les membres signataires de la charte ont au cours de la conférence de presse évoqué le cas des différentes arrestations effectuées ces dernières semaines par les services de police et de gendarmerie. Me Bénéwendé dans son propos a félicité et encouragé les autorités de la transition pour avoir engagé « le combat contre l’’impunité ».

Si ces arrestations ont été saluées à leur juste titre par les membres signataires de la charte de la transition, ces derniers n’ont pas omis d’affirmer que « ces actions devraient commencer dès le début de la transition ».

Bienvenue APIOU
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires