La magistrate Elisabeth Bado/Somé a été élue présidente de la Haute cour de justice dans l'après-midi du 17 avril 2015 à Ouagadougou. Sur les 9 votants représentant les membres de cette cour, Mme Bado a recueilli 8 voix favorables contre 1 abstention. Le vice-président a été également élu. Il s'agit du député du Conseil national de la transition (CNT), Wilfried Zoundi, qui a recueilli 7 voix favorables. Après ces élections, les membres ont été installés dans leurs fonctions. Ces derniers sont des magistrats professionnels désignés par la Cour de cassation au nombre de 3 et des députés du CNT, l'Assemblée nationale transitoire, au nombre de 6. Mme Bado remplace à la tête de la Haute cour de justice Marie Gisèle Guigma, députée de l'ex-parti au pouvoir (le CDP), qui avait été élue avant l'insurrection populaire de fin octobre 2014.
Dans son discours de toute nouvelle présidente de la cour, Mme Bado a affiché sa volonté de rendre fonctionnelle cette juridiction créée en 1995 mais qui n'a qu'une existence virtuelle.
Pour rappel, la Haute cour de justice est compétente pour juger le président du Faso et les ministres pour les fautes, les infractions commises dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions.
S.D
Les 9 membres de la Haute cour de justice
- Jean Kondé
- Daniel Kontongdé
- Elisabeth Bado
- Sama Sosthène
- Geoffroy Yogo
- Issouf Zoungrana
- Wilfried Zoundi
- Bruno Nabaloum
- Amadou Diabaté