Les burkinabés sont désormais situés sur ce que possède les dirigeants de la transition. Dans le journal officiel du 13 avril dernier, le président Michel Kafando et les siens ont rendu public, leurs biens.
Le président de la transition du Burkina Faso, Michel Kafando, désigné pour assurer la transition possède selon la liste de ses biens : deux comptes bancaires contenant au total 31,3 millions de francs CFA (environ 62.600 USD). Aussi, cinq bœufs et 80 moutons dans sa ferme de 5 ha, trois salons de 15 pièces.
Parmi les biens publiés de M. Kafando, on dénombre également trois véhicules à Ouagadougou et un terrain lotis d’une superficie de 3.400 m2 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Mr Kafando avait révélé au dernier sommet de l’Union africaine tenu à Addis Abeba en Ethiopie, qu’il perçoit un salaire mensuel de 1,5 million FCFA (environ 3.000 USD).
Selon la Charte de la transition, le président du Conseil constitutionnel reçoit la déclaration écrite des biens du Président de la transition ainsi que ceux de l’ensemble des membres des organes de transition, à l’entrée et à la fin de leurs fonctions. Laquelle déclaration est ensuite publiée au Journal officiel.
A 72 ans, l’ancien représentant du Burkina Faso auprès de l’ONU, a été désigné à la tête du pays le 18 novembre 2014, à la suite des manifestations populaires qui ont chassé Blaise Compaoré du pouvoir.
Michel Kafando et ses pairs sont chargés d’organiser les élections présidentielles et législatives en octobre prochain.