L’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso a organisé, le mardi 17 mars 2015, à Ouagadougou, une cérémonie de prestation de serment de 42 nouveaux volontaires du Corps de la paix. Ils serviront dans les domaines de la santé et de l’économie communautaire.
Le Corps de la paix américain au Burkina Faso vient de s’agrandir avec l’arrivée de nouveaux volontaires. La prestation de serment qui précède leur départ dans leurs postes d’affectation respectifs a eu lieu, le 17 mars 2015, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi. Les 42 volontaires américains ont déjà séjourné dans les villages auprès des communautés de base, pendant leur formation, et seront bientôt redéployés dans 12 régions du Burkina Faso, où ils travailleront dans les domaines de la santé et du développement économique communautaires.
En ce qui concerne le premier domaine, les volontaires vont intervenir, entre autres, dans la prévention du VIH/SIDA, dans la malnutrition, dans la planification familiale, dans la transformation. Quant au second domaine, il s’agit essentiellement de la formation à l’entrepreneuriat agricole. Les volontaires ont remercié les formateurs qui les ont assistés durant 9 semaines.
Pour faciliter leur insertion dans les communautés, les jeunes américains ont appris chacun la langue de la communauté où il est appelé à servir. Il s’agit du Mooré, du Dioula, du Dagara, du Lobiri, du Gulmancema, du Lyélé et du Bissa.
Selon le directeur du Corps de la paix au Burkina Faso, Dr Keith Hackett, ces volontaires qui ont été sélectionnés avec un grand soin, font partie des meilleures des ressources que les USA possèdent. Ils ont décidé de donner deux années de leur vie afin d’accompagner les communautés, dans leurs efforts de développement, cela, au nom des relations entre les USA et le Burkina Faso. « Ils ont quitté leurs familles et le confort pour venir vivre dans les conditions modestes des villages, au nom de l’amitié, de la paix et de la solidarité entre Américains et Burkinabè », a-t-il souligné.
Pour l’ambassadeur Tulinabo Mushingi, le Corps de la paix traduit l’exemplarité des relations entre Ouagadougou et Washington. « Notre Corps de la paix n’est pas connu comme un instrument de diplomatie ou de propagande ou de conflit idéologique.
Il est conçu pour permettre à notre peuple d’exercer plus amplement ses responsabilités dans la grande cause commune du développement dans le domaine », a dit l’ambassadeur Mushingi, citant le père fondateur du Programme, John Kennedy. Le ministre de la Santé, Amédée Prosper Djiguemdé a, au nom du gouvernement, traduit sa reconnaissance à M. Mushingi, pour, a-t-il dit, son soutien constant au gouvernement de la Transition.
Il s’est réjoui du choix des nouveaux volontaires, de poursuivre le rêve du président Kennedy et de perpétuer l’œuvre de leurs aînés. «Votre abnégation et votre endurance forcent l’admiration et sont sources d’inspiration pour tous », a loué le ministre Djiguemdé. Créé le 1er mars 1961 par le président américain John Kennedy, le Corps de la paix est une agence gouvernementale américaine de développement.
Il vise, entre autres, à fournir aux pays intéressés, des hommes et des femmes de nationalité américaine ayant la volonté d’aider ces derniers à satisfaire leurs besoins en cadres et de promouvoir la compréhension mutuelle entre leurs ressortissants et le peuple américain.
Beyon Romain NEBIE