De sources concordantes, la situation des maîtres-conseillers du DPENA de Ouahigouya semble de plus en plus préoccupante.
En effet, après leur sit-in observé le vendredi 10 avril dernier, pour exiger leurs frais de stage, les maîtres-conseillers qui dirigent les stages des élèves-maîtres issus de l’ENEP de Ouahigouya avaient reçu l’assurance qu’ils auront incessamment leur prise en charge. Mais, à leur grande surprise, après leur mouvement rien n’y fît.
Pire, l’attitude du DPENA vis-à-vis de leur situation, notamment les réponses qu’il a données face à leurs préoccupations a fini par les décevoir. Eh bien ! Les maîtres-conseillers sont passés à la vitesse supérieure, car, depuis le lundi 13 avril dernier, ils ont expulsé des salles de classe les élèves-maîtres et cela jusqu’au versement de leur frais de stage. A en croire ces derniers, depuis le mois de janvier, ils ne perçoivent plus les 7 500 F CFA qui leur sont versés en guise de frais de stage.
Face à cette situation, les élèves-maîtres, victimes collatérales ne savent plus à quel saint se vouer, quand on sait que l’on est presqu’en période de fixation dans les écoles, où les élèves-maîtres doivent faire le choix des écoles où ils seront évalués. Cette Situation risque fort de perturber le stage des élèves-maîtres, car leurs encadreurs menacent même de ne pas leur accorder de note de stage si leur exigence n’est pas satisfaite.