Le Président du Faso, Michel Kafando, a pris part à la 17e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) à Bamako, au Mali, le mercredi 15 avril 2015. A l’issue des travaux, des résolutions ont été prises pour garantir la sécurité alimentaire dans la région. A l’occasion, le chef de l’Etat malien, Ibrahim Aboubacar Kéita, a été désigné par ses pairs, Président en exercice du CILSS.
Ils sont au total cinq chefs d’Etat: le Président du Faso, Michel Kafando, ses homologues du Niger, Issoufou Mahama, du Tchad, Idriss Déby Itno, de la République islamique de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz et le chef de l’Etat malien, Ibrahim Aboubacar Kéita à prendre part à la 17e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) à Bamako. Des représentants des huit autres chefs d’Etats membres ont également assisté à ce rendez-vous biennal du CILLS, le 15 avril 2015 dans la capitale malien. A l’issue des travaux les chefs d’Etat et de gouvernement ont désigné le Malien, Ibrahim Boubacar Kéita, Président en exercice du CILSS. Il succède ainsi au Président tchadien, Idriss Déby Itno qui a fait deux mandats à ce poste. Aussi, les participants à cette conférence ont pris neuf résolutions pour redonner au CILSS ses marques. Il s’agit notamment de la signature de la seconde Convention révisée du CILSS, l’adoption du programme de travail 2015-2019 et du projet de révision du conseil régional sur la sécurité alimentaire. Il y a également l’apurement des arriérés de contributions des Etats membres, l’augmentation des niveaux de contribution des Etats membres, l’adoption du projet révision de la politique de rémunération du personnel du CILSS, la nomination de Bonaventure GUI en qualité d’auditeur interne du comité. Le renforcement du processus de rapprochement et de la coopération entre le CILSS et la CEDEAO, la conception et la mise en œuvre du désensablement et de protection des cours d’eau des pays membres sont les grands défis de l’institution. Les chefs d’Etat et du gouvernement ont en outre instruit le CILSS de mieux se positionner par rapport à la question de changements climatiques.
Lutte contre les changements climatiques, un défi réel
Toutes ces résolutions vont aider l’institution à mieux orienter ses actions en vue de renforcer la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Ils ont encouragé le CILSS et ses Etats membres à marquer leur présence à la prochaine conférence des parties sur le climat qui se tiendra en décembre 2015 à Paris à travers des actions visant la restauration des terres dégradées. Ils ont exprimé leur reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leur appui au CILSS.
Le Président en exercice entrant, Ibrahim Aboubacar Kéita, a signifié à ses pairs que la réussite de son mandat requiert la mobilisation d’importantes ressources humaines et financières. Il s’est engagé à travailler dans la dynamique de consolidation des acquis de son prédécesseur. Ces acquis sont, entre autres, la mise en œuvre de nombreux projets et programmes de renforcement de la résilience des populations vulnérables, le renforcement de la solidarité avec les institutions sous-régionales d’intégration (CEDEAO, UEMOA) et de nouvelles adhésions de 2011 à 2012 (Côte d’Ivoire, Guinée, Togo et Bénin).
Sécuriser le Sahel
Le Président en exercice sortant du CILSS, Idriss Déby Itno, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des acteurs du CILSS pour la conduite avec succès son mandat. Il a noté avec satisfaction les résultats tels le renforcement du dialogue politique avec les Etats membres et l’amélioration de la gouvernance du CILSS. Il a signifié que la 17e Conférence intervient dans un contexte particulier marqué surtout par le terrorisme (Boko Haram) qui met les différents Etats en insécurité. L’autre défi, selon lui, est de combattre la maladie à virus Ebola. A cet effet, il a lancé un appel à la poursuite et à l’intensification de mobilisation africaine et internationale pour éradiquer cette maladie.
S’agissant de la situation alimentaire dans l’espace CILSS, il a relevé le constat de la dégradation du pouvoir d’achat des ménages. Le Président a reçu à cette occasion des mains du sécretaire exécutif du CILSS, Dr Djimé Adoum une attestation de reconnaissance et un trophée pour les efforts fournis durant son mandat. Les chefs d’Etat et gouvernement du CILSS se sont donné rendez-vous en 2017 à Nouakchott en République islamique de la Mauritanie pour la prochaine Conférence.
Kowoma Marc DOH