Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Communes urbaines du Burkina Faso: les agents chargés du développement économique renforcent leurs capacités
Publié le jeudi 16 avril 2015  |  AIB




Koudougou- Les agents en charge du développement économique dans les communes urbaines du Burkina Faso ont achevé le 10 avril à Koudougou, une formation de trois jours. Une formation qui s’est focalisée sur le développement économique des communes urbaines. C’est le préfet, président de la délégation spéciale de Koudougou M. Laurent Kontogom qui a présidé l’ouverture de la formation intervenue le 8 avril.

Notre pays le Burkina Faso, dans sa quête d’un mieux et de son développement harmonieux a opté pour la décentralisation en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale. Aussi, la décentralisation intégrale du territoire était devenue nécessaire afin de permettre au pays d’amorcer le développement socioéconomique souhaité. C’est pourquoi, malgré les différentes étapes de décentralisation amorcée depuis les années de l’indépendance, le code général des collectivités territoriales est venu en 2004 donner une nouvelle dimension à la décentralisation au Burkina Faso. A la suite des élections municipales de 2006, la communalisation intégrale devient une réalité avec la création des 302 communes rurales et la confirmation des 49 communes urbaines. Aujourd’hui, on estime qu’après une vingtaine d’années d’exercice de gouvernance locale, si des progrès évidents ont été enregistrés en matière de réalisation d’infrastructures et d’équipements socio-économiques, les acteurs s’accordent à dire que la dimension économique de la décentralisation est à la traine. Ainsi, il convient de promouvoir les économies locales basées sur les opportunités locales pour assurer dans la durée les besoins financiers des communes. Toute chose qui a conduit la création de la cellule d’appui au développement économique local (CADEL) par l’association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) à la demande des communes. Une structure qui répond au souci de disposer d’un instrument d’accompagnement des communes dans la promotion des économies locales (DEL). C’est fort de cela que la CADEL a recours à des partenaires techniques et financiers dont les cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) pour promouvoir le DEL comme démarche de développement à vulgariser auprès des communes membres de l’AMBF. C’est ce qui justifie du reste l’organisation de ce séminaire de formation à l’intention des 49 agents chargés du développement économique dans les communes urbaines de notre pays. Une formation dont l’objectif principal était de permettre la compréhension du DEL par les agents en charge du DEL, ainsi que la connaissance des instruments pour sa prise en compte dans les politiques de développement communaux, notamment dans l’élaboration des plans communaux de développement (PCD). De façon plus détaillée, il s’est agit au cours de la formation de faire connaitre aux agents communaux la place et l’importance du DEL dans la promotion du développement local; d’améliorer la connaissance de la CADEL par les agents communaux en charge du Del; de permettre à la CADEL et aux communes de disposer de base de travail en matière de planification stratégique DEL.

Durant les trois jours de formation, les participants venus de l’ensemble des communes urbaines du Burkina Faso ont eu droit à la présentation d’une série de communications suivies d’échanges sur le Del; un partage d’expériences entre agents communaux disposant d’expériences avérées en DEL et celles moins avancées; des échanges entre les acteurs des différentes communes… Les expériences des communes de Banfora et de Koudougou ont été prises en exemples et partagées avec l’ensemble des participants. Quant aux communications, elles ont été données par le directeur de la CADEL M. Augustin Sinaré et de M. François Yatta de CGLUA venu d’Afrique du Sud ainsi que du représentant de la cellule d’appui à la gestion des collectivités territoriales (CAGECT). En procédant à l’ouverture de la formation, le préfet président de la délégation spéciale de Koudougou a indiqué que la tenue de ce séminaire de formation constitue pour sa ville et naturellement des autres communes urbaines de notre pays, une opportunité à saisir afin de faire de leurs collectivités territoriales des cadres de promotion d’entreprises locales qui valorisent leurs potentialités.
Commentaires