Ouagadougou (Burkina Faso) - La journée nationale d’hommage aux +martyrs+ des manifestations d’octobre 2014 est fixé au 30 mai prochain, selon le communiqué du Conseil des ministres, tenu mercredi à Ouagadougou.
«La commémoration de la journée d’hommage aux martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 est fixée au 30 mai 2015 à Ouagadougou», dit le document.
Il s’agit là du respect d’un engagement des premières autorités de la Transition, pris juste après l’insurrection populaire.
Le président de la transition, Michel Kafando, et le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, dès leur prise de fonction, avaient promis qu’une journée d’hommage serait dédiée aux martyrs de la Révolution ayant entrainé la chute de Blaise Compaoré.
Cette journée va servir de cadre pour «élever l’ensemble de nos martyrs au rang de héros nationaux», précise le conseil des ministres.
Michel Kafando avait déjà dédié le «Mémorial aux héros nationaux» à ces martyrs en le baptisant «Panthéon des martyrs de la Révolution».
L’insurrection populaire d’octobre et les manifestations des 1er et 2 novembre ont fait une vingtaine morts et plus de 600 blessés, selon le rapport d’un comité ad hoc mis en place à cet effet.
La plupart des corps ont été enterrés par les familles, mais une cérémonie d’inhumation collective de six corps, a eu lieu le 2 décembre 2014, à Ouagadougou.
ALK/te/APA