Dans le cadre de la commémoration de ses 10 ans de carrière dans la musique, l’artiste-chanteur Alif Naaba a échangé avec les journalistes, le lundi 13 avril 2015 à Ouagadougou. A l’occasion, il a annoncé la tenue de deux grands concerts dans les deux plus grandes villes du Burkina Faso les 17 et 18 avril prochains.
L’artiste-musicien Alif Naaba fête cette année ses 10 ans de carrière dans la musique. Pour marquer cet événement, il a annoncé, au cours d’une conférence de presse, la tenue de deux concerts à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso respectivement les 17 et 18 avril prochains. La commémoration est placée sous le parrainage de la star ivoirienne A’Salfo du groupe Magic System avec pour invité d’honneur, l’artiste sénégalais Youssou N’Dour qui seront tous à Ouagadougou pour l’occasion.
Pour Alif Naaba, ces deux dates sont d’une grande importance parce que les dix ans passés lui ont donné beaucoup de choses. «Durant tout ce temps, j’ai bénéficié du soutien du public burkinabè et il était pour moi intéressant de tenir des concerts pour le remercier», a confié l’artiste. Quel bilan faites-vous de ces 10 ans de carrière ? A cette question des journalistes, «le prince aux pieds nus» l’a estimé positif. Pour preuve, il a cité les nombreux concerts tenus au Burkina Faso mais aussi à l’extérieur du pays. «Nous avons fait le tour de nombreux pays du monde. Aussi, la vente de mes albums va toujours croissant», s’est réjoui Alif Naaba non sans mentionner que la décennie lui a, aussi, permis de se faire connaître du public. Pour ce qui est du nombre de CD vendus durant ce temps, il a indiqué qu’il est difficile pour lui de l’évaluer avec exactitude mais il l'estime entre 40 000 et 50 000. Beaucoup d’acquis ont été engrangés au cours de ces dix ans, mais l’artiste ne manque pas de projets. A cet effet, Alif Naaba a annoncé la préparation de son prochain album dont la sortie est prévue en 2016. «Mais bien avant, je sortirai un single sur le climat car en plus de mon soutien aux orphelins, je suis engagé également dans ce domaine. Il sera chanté en mooré, en français et en anglais», a laissé entendre le musicien tout en précisant que l’œuvre sera totalement gratuite. En sus, il a ambitionné faire une tournée en Amérique Latine, la région du monde où il n’a pas été jusque-là, mais aussi enregistrer des featuring avec d’autres artistes-musiciens notamment Nneka du Nigeria.
En rappel, Alif Naaba de son vrai nom Noura Mohamed Kaboré est né en 1982 à Koudougou. Il s’est lancé dans la musique depuis 1990. Aujourd’hui, l’artiste a quatre albums à son actif dont le dernier est «Yiki» sorti en 2013. Entre autres récompenses, il a reçu les prix du meilleur artiste de la diaspora et de la meilleure chanson francophone des Kundé, le Kundé d’or ainsi que le «prix pour la création».
Joseph HARO