Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouvement de protestation à RMO Job Center
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Sidwaya




Des agents recrutés par RMO Job Center au profit de l’Office national des télécommunications (ONATEL) observent une grève illimitée depuis le vendredi 10 avril 2015 à Ouagadougou. Ils protestent contre le licenciement sans préavis de certains de leurs camarades sous contrat.

Les téléconseillers recrutés par RMO job center et mis à la disposition de l’Office national des télécommunications (ONATEL) observent un arrêt de travail illimité depuis le 10 avril 2015. Ces travailleurs protestent contre l’agence de recrutement RMO Job Center à qui ils reprochent d’avoir mis fin aux contrats de certains de leurs camarades, sans préavis. Le nombre d’agents concernés par la mesure n’est pas connu selon les frondeurs, puisque, disent-t-ils, après avoir été mis au courant de l’affaire, l’appel à la grève a été immédiatement lancé. «Nous n’allons pas reprendre le travail si un seul de nos membres est en marge, le mouvement est collectif et nous exigeons que tout le monde reprenne le travail», menace le Secrétaire général (SG) du comité d’entreprise de RMO à l’ONATEL, Régis Onadja.
Selon les grévistes, même s’il leur avait été notifié à la signature du contrat que sa durée court jusqu’au 10 avril 2015, l’employeur devrait le leur rappeler, par écrit, au moins huit jours avant la remise des lettres de fin de contrat comme stipuler dans le code du travail.
Ce mouvement de protestation est la seconde manifestation que ces agents organisent pour interpeller leur employeur, RMO job center. En effet, avant cet incident, les grévistes disent avoir adressé, le 25 février 2015, à leur employeur, RMO Job Center, une plateforme revendicative dans laquelle ils l’ont notamment interpellé à respecter les lois et règlements en vigueur et à régulariser les contrats de travail. Des revendications qui semblent être tombées dans l’oreille d’un sourd. Ils ont donc observé une journée de protestation le 30 mars dernier pour interpeller l’agence de recrutement sur la situation. Et cette distribution de lettres de fin de contrat, ont dit les grévistes, n’est autre qu’une sanction voulue par leur patron en réponse à cette première protestation. «Notre revendication pour de meilleures conditions de travail coïncide avec le licenciement de certains agents alors nous ne pouvons que penser à une sanction», conclut M. Nyampa Boureima, l’un des grévistes.
Pour l’instant, tout ce qu’ils ont obtenu, c’est la suspension de l’opération de remise de lettres. Malgré cela, les travailleurs du centre d’appel ont soutenu que le mouvement va continuer jusqu’à nouvel ordre. Ils appellent l’ONATEL à la rescousse afin que leurs revendications trouvent de meilleures issues. «Nous demandons à l’ONATEL face au manquement grave de RMO Job Center, de prendre ses responsabilités, en le mettant à l’écart et en ouvrant un dialogue direct pour une sortie de crise», a souhaité le porte-parole des mécontents, Régis Onadja.
Les ayant approchés dans la matinée du mardi 14 avril pour avoir leur version des faits, les responsables de RMO Job Center ont promis animer une conférence de presse, ce mercredi 15 avril 2015, pour donner de plus amples explications sur la situation.


Déborah Y. Sharifa OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment