La Banque islamique de développement a octroyé 50 motos, le lundi 13 avril 2015 au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, pour le renforcement de ses capacités. La cérémonie officielle de remise des motos était placée sous la présidence du ministre Samadou Coulibaly.
D’un coût global de 56 500 000 F CFA, les 50 motos, flambant neuves, que la Banque islamique de développement (BID) a octroyées, le lundi 13 avril 2015, au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, vient à point nommé pour renforcer les capacités de ce département. Elles vont permettre une meilleure mobilité pour les techniciens chargés de superviser les travaux de réalisation des complexes scolaires et favoriser les courses administratives de l’agent de liaison et du comptable de l’unité de gestion du projet. Les motos ont été réparties comme suit, au niveau des différentes Directions provinciales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation : 16 motos pour la DPNA du Boulgou, 10 pour le Koulpélogo, 11 pour la Gnagna, 9 pour la Tapoa et 4 pour l’Unité de gestion. Ce don entre dans le cadre du Projet de développement de l’enseignement de base phase IV qui est le fruit de la coopération technique et financière entre le Burkina Faso et la BID. Ce projet a été mis en place pour contribuer à augmenter l’accès à l’éducation de base, améliorer les capacités du MENA et il intervient dans les provinces du Boulgou et du Koulpélogo dans la région du Centre-est et dans les provinces de la Gnagna et de la Tapoa dans la région de l’Est. Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Samadou Coulibaly, tout en saluant l’initiative de la BID, a souligné que celle-ci accompagne depuis 1990 le Burkina Faso, dans la mise en œuvre de sa politique éducative. Cela s’est traduit par le financement de projets dans le sous-secteur de l’éducation de base. Entre autres projets, il a cité la construction de complexes scolaires dans différentes provinces du pays. C’est pourquoi, il a remercié la BID pour ses multiples dons.
Quant aux motos, le ministre Coulibaly s’est réjoui de leur qualité et de leur robustesse et surtout du fait qu’elles sont moins coûteuses en termes de carburant, de lubrifiants et d’entretien. Il a indiqué qu’elles seront déployées sur le terrain de la zone d’intervention du projet. Pour ce faire, le ministre a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage et ce, conformément aux textes en vigueur, et de s’assurer régulièrement que cette dotation concourt à l’atteinte des objectifs assignés. Pour le coordonnateur du projet, Kanfidini Coulidiati, il a fait savoir qu’après 3 ans de mise en œuvre du projet, plusieurs réalisations ont été faites. De l’acquisition de véhicules, de motos, de matériels bureautiques et informatiques, sans oublier la formation des agents, ce projet dont le taux de réalisation est estimé à environ 132%, a nécessité un décaissement de 1 milliard 437 millions 680 mille 835 F CFA. Pour l’acquisition de ces nouvelles motos, il a affirmé que celles-ci ont coûté la somme de 56 500 000 F CFA avec un apport de la BID pour 50 612 700 F CFA et 5 887 300 F CFA comme contribution de l’Etat burkinabè. Selon un des bénéficiaires, Charles Yougbaré, DPNA du Boulgou, « c’est un grand soulagement pour nous, puisque ces motos vont renforcer les capacités des encadreurs pédagogiques au niveau de l’encadrement ». Avec ces motos, a-t-il dit, ils pourront se déplacer au niveau des écoles pour soutenir les enseignants et les accompagner dans leur travail quotidien. Ce don constitue donc une bouffée d’oxygène pour tous les bénéficiaires. Pour ce faire, il a, au nom de tous les bénéficiaires, remercié la BID pour son geste.