Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Union nationale des producteurs de coton en crise, la production menacée
Publié le mardi 14 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine




L’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPC-B) est secouée par une crise sans précédent depuis novembre 2014 et cette situation fait planer le doute sur la production de l’année 2015, a appris APA auprès des responsables de l’Union.


Les dissidents accusent l'actuel président de l'Union, Karim Traoré, de détournement de fonds et de « pillage organisé » en complicité avec d'autres acteurs de la filière, à des fins personnelles ».

La zone de Bobo-Dioulasso, l'une des plus grandes productrices de coton, a vécu le mois dernier des marches de protestation.

A l'évidence, la bonne santé financière de l'Union aiguise les appétits avec son budget annuel de plus de 3 milliards F CFA et une masse salariale annuelle de 600 millions de FCFA.

L'Union regroupe 28 unions provinciales de producteurs de coton, 10 000 groupements de producteurs de coton(GPC) dans les villages et 350 000 producteurs de coton.

L'Union est également actionnaire dans les trois sociétés cotonnières du pays, la Société burkinabé des fibres textiles (Sofitex) dans les régions des Hauts Bassins, du centre-ouest et de la Boucle du Mouhoun, Faso Coton (centre et centre-sud), la Société cotonnière du Gourma (Socoma) dans la région de l'Est.

Deuxième produit d'exportation du pays, après l'or (depuis 2009), le coton, avec un chiffre d'affaires de 240 milliards de F CFA, fait vivre environ 4 millions de personnes.

La production annuelle attendue est de 800 000 tonnes de coton.
Commentaires