Ouagadougou - Une étude sur le secteur agricole réalisée par le Centre d’études, de documentation et de recherche économique et sociale (CEDRES), recommande d’accroître notamment la productivité des petits producteurs afin de leur permettre d’atteindre la sécurité alimentaire, a appris APA auprès des responsables dudit centre.
Sur le thème général de « La promotion du développement durable rural et de la transformation en Afrique », ladite étude sa concerné quatre domaines d'activités, à savoir le coton, le sorgho, la volaille et la production bovine pour mettre à nu les forces et les faiblesses de la chaîne de valeur élevage/agriculture.
L'étude indique que le Burkina Faso a obtenu d'excellents résultats dans la commercialisation de ses produits agricoles, depuis une dizaine d'années et dépnsé plus de 10% de son budget dans l'agriculture réalisant ainsi l'objectif du Programme de développement détaillé de l'agriculture africaine (PDDAA).
Selon le ministre en charge de l'Agriculture, François Lompo, « cette étude, à travers l'analyse qu'elle fait de la chaîne de valeur des quatre spéculations, va permettre de mieux comprendre les enjeux de développement de filières fortes qui peuvent apporter de la valeur ajoutée aux activités des agriculteurs et surtout contribuer à satisfaire les besoins en emploi ».
Aussi, le ministère s'est-il engagé à l'organisation de forums stratégiques avec des institutions et acteurs du secteur privé, de la recherche, au fin d'asseoir une bonne politique et de dégager les opportunités dans le secteur agricole.
TT/od/APA