Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale de la Santé : Vos aliments sont-ils vraiment sûrs ?
Publié le mardi 14 avril 2015  |  Sidwaya




A la faveur de la Journée mondiale de la santé (JMS) commémorée chaque 7 avril, l’OMS a choisi de s’attaquer pour l’édition 2015, aux maladies causées par un régime alimentaire mal contrôlé. Vous avez certainement déjŕ lu un numéro sur cette thématique dans votre rubrique, mais nous voulons insister sur le danger de la mauvaise alimentation.

De nouvelles données sur les ravages causés par les maladies d’origine alimentaire mettent en lumière la menace mondiale représentée par les aliments insalubres et la nécessité de mener une action coordonnée et transfrontière, portant sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, pense l’OMS, qui a consacré la semaine passée sa Journée mondiale de la santé(JMS) annuelle à la question de la sécurité sanitaire des aliments. Au cours de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril 2015, l’OMS a mis l’accent sur les défis à relever et les possibilités à saisir en matière de sécurité sanitaire des aliments. C’est ce qui a justifié le choix du slogan : «Vos aliments sont-ils vraiment sûrs? De la ferme ŕ l’assiette, vous avez tous un rôle ŕ jouer !». «La production alimentaire a été industrialisée, puis le commerce et la distribution des produits alimentaires ont été mondialisés. Ces changements ont créé de multiples occasions de contamination des aliments par des bactéries nocives, des virus, des parasites ou des substances chimiques », a déclaré la directrice générale de l’OMS, Dr Margaret Chan. Pour elle, un problème local de sécurité sanitaire des aliments peut rapidement devenir une urgence internationale. Elle a soutenu qu’il est beaucoup plus difficile d’enquêter sur une flambée de maladie d’origine alimentaire lorsque l’on retrouve dans une même assiette ou un même conditionnement, des ingrédients venant de toute une série de pays. Les aliments insalubres peuvent contenir des bactéries nocives, des virus, des parasites ou des substances chimiques et être à l’origine de plus de 200 maladies allant des maladies diarrhéiques aux cancers. Parmi eux, figurent les aliments d’origine animale insuffisamment cuits, les fruits et légumes contaminés par des matières fécales et des crustacés contenant des biotoxines marines. L’OMS a publié cette année, les premiers résultats d’une vaste analyse en cours sur la charge mondiale des maladies d’origine alimentaire. Les résultats complets de ce travail de recherche mené par le groupe de travail de référence sur l’épidémiologie des maladies d’origine alimentaire (FERG) devraient paraître en octobre 2015. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que certains résultats importants concernent les infections entériques causées par des virus, des bactéries et des protozoaires qui entrent dans le corps à la faveur de l’ingestion d’aliments contaminés. Il en ressort qu’en 2010 :
- on dénombrait quelque 582 millions de cas de 22 maladies entériques d’origines alimentaires différentes, ayant entraîné 351 000 décès ;
- les agents pathogènes responsables de la plupart de ces décès étaient SalmonellaTyphi (5 000 décès), E. coli entéropathogène (37 000 décès) et les norovirus (35 000 décès) ;
- la région africaine enregistrait le fardeau le plus élevé de maladies entériques d’origine alimentaire, suivie par la région de l’Asie du Sud-Est ;
- plus de 40% des personnes souffrant de maladies entériques causées par des aliments contaminés étaient des enfants de moins de cinq ans.
Les aliments insalubres posent aussi des problèmes économiques majeurs, en particulier dans un contexte mondialisé. La flambée d’E. Coli enregistrée en Allemagne en 2011 aurait causé 1,3 milliard de dollars de pertes pour les agriculteurs et l’industrie, et coûté 236 millions au titre des aides d’urgence versées à 22 Etats membres de l’Union européenne.
« Il faut souvent une crise pour que s’éveille une conscience »
Les efforts visant à prévenir de telles situations d’urgence peuvent toutefois être renforcés en mettant en place des systèmes solides de protection de la sécurité sanitaire des aliments impulsant une action collective des gouvernements et des communautés pour lutter contre la contamination chimique et microbienne des aliments. Des mesures peuvent être prises à l’échelon mondial et national, notamment en utilisant des plateformes internationales comme le Réseau international OMS/FAO des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN) pour assurer une communication efficace et rapide lors des situations d’urgence liées à la sécurité sanitaire des aliments. Au niveau des consommateurs qui sont au bout de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, le public peut jouer un rôle important dans la promotion de la sécurité sanitaire des aliments, en respectant une bonne hygiène dans la manipulation des aliments, en apprenant à cuire correctement certains aliments pouvant présenter un risque (comme le poulet cru) et en lisant les étiquettes lors de l’achat et de la préparation des aliments. Les « cinq clés pour des aliments plus sûrs» de l’OMS expliquent les principes de base que tout le monde devrait connaître afin de prévenir les maladies d’origine alimentaire. A ce sujet, le directeur du département sécurité sanitaire des aliments et zoonoses de l’OMS, le Dr Kazuaki Miyagishima, est intransigeant. « Il faut souvent une crise pour que s’éveille une conscience collective des problčmes de sécurité sanitaire des aliments et pour que des mesures sérieuses soient prises», a-t-il noté. Cependant, il a expliqué que l’impact sur la santé publique et sur l’économie mondiale peut être énorme. D’où le caractère indispensable d’une organisation pour trouver une réponse durable à ces problèmes, en veillant à ce que les normes, les contrôles et les réseaux nécessaires soient mis en place pour se protéger contre les risques en matière de sécurité sanitaire des aliments, a poursuivi Dr Miyagishima. C’est pourquoi l’OMS s’emploie à faire en sorte que chacun puisse avoir accès à des aliments adéquats, sains et nutritifs. L’Organisation aide les pays à prévenir, détecter et combattre les flambées de maladies d’origine alimentaire conformément au ‘’Codex alimentarius’’ qui est un recueil de normes alimentaires internationales, et de directives et codes de pratique couvrant l’ensemble des principaux aliments.
La sécurité sanitaire des aliments est une question transversale et un domaine de responsabilité partagée. Elle requiert la participation de secteurs autres que celui de la santé publique (par exemple ceux de l’agriculture, du commerce, de l’environnement et du tourisme), et le soutien des grands organismes internationaux et régionaux et des organisations travaillant dans les domaines de l’alimentation, de l’aide d’urgence et de l’éducation.


Gaspard BAYALA
Commentaires