La presse burkinabè a abordé ce lundi, des sujets relatifs au faits de société, au sport marqué par la qualification des etalons espoirs aux jeux africains de 2015 et surtout à la politique nationale avec les débats autour du nouveau code électoral et la course à la présidentielle.
‘'Modification du code électoral : des Burkinabè de Côte d'Ivoire redoutent le syndrome de +l'Ivoirité+'', titre le journal Le Quotidien qui a recueilli les avis de quelques Burkinabè vivant à Abidjan, capitale politique de la Côte d'Ivoire.
‘'Pour les Burkinabè vivant en Côte d'Ivoire, il faut trouver une solution pour éviter que le Burkina ne connaisse le chaos que la Côte d'Ivoire a vécu pour cette même histoire d'exclusion qui s'appelait alors +Ivoirité+'', écrit Le Quotidien.
Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, arbore à sa Une : ‘'Nouveau code électoral : En colère, la NAFA accuse'', renseignant que les membres du bureau exécutif national de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, nouveau parti politique), lors d'une conférence de presse à Ouagadougou, ont crié leur colère et leur incompréhension, suite à la volonté d'écarter, Djibrill Bassolé leur candidat à la présidentielle du 11 octobre 2015.
A ce sujet, Aujourd'hui au Faso affiche à sa Une : ‘'Article 135, 166 et 242 du code électoral : La NAFA ne se sent pas concernée'', là où Le Pays mentionne que ‘'la NAFA prend la communauté nationale et internationale à témoin''.
Le fait de société commenté par les journaux burkinabè concerne un cas de torture dans la région du centre-ouest du pays.
A ce propos, Aujourd'hui au Faso parle de ‘'Deux bergers torturés à la gendarmerie de Soaw'', tandis que Le Quotidien rapporte qu'un présumé voleur a été ‘'victime de tortures inhumaines d'un gendarme'', avant de donner la version de la gendarmerie.
En sport, Le Quotidien informe que ‘'les Etalons U23 décrochent leur billet pour Brazzaville'', pendant que Le Pays titre : ‘'Jeux africains de Brazzaville : les Etalons qualifiés''.
Les deux journaux soulignent que les olympiques burkinabè se sont brillamment qualifiés samedi, face aux Eléphants de Côte d'ivoire, pour les jeux africains qui auront lieu en septembre prochain à Brazzaville, au Congo.
C'est à juste titre que L'Observateur Paalga mentionne que ‘'Les Etalons espoirs ont été héroïques à Abidjan'', rappelant que le score du match à Abidjan a été de (0-0), alors que les Etalons avaient gagné 2-1, lors du match aller à Ouagadougou, deux semaines plus tôt.