Un accident de la circulation qui s’est produit sur l’axe Kaya-Dori, le lundi 13 avril 2015 aux environs de 5 heures du matin, a fait 3 morts et 2 blessés graves admis au Centre hospitalier régional de Kaya.
Trois morts et deux blessés graves, c’est le bilan d’un accident de la circulation qui s’est produit, le lundi 13 avril 2015 sur la route nationale N°3 (axe Ouaga-Kaya-Dori) aux environs de 5h du matin à 8 km de Pissila, commune rurale située à une trentaine de Km à l’Est de Kaya.
En effet, c’est un camion ‘’Dix tonnes’’ de transport de marchandises immatriculé 11 GP 4521 ayant quitté dimanche soir Ouagadougou et en partance pour Dori avec à son bord 10 personnes et chargé de sacs de mil, de maïs, d’ignames, de condiments, de boissons, etc. qui s’est reversé. Selon Albert Gomgnibou, légèrement blessé, arrivé à Kaya dans la nuit, le chauffeur a fait une escale de quelques heures de repos avant de reprendre la route vers 4 heures sur insistance d’une des femmes décédée.
C’est une heure après que l’irréparable est arrivé. L’accident s’est ainsi produit vers 5h du matin. « La roue avant du côté gauche s’est éclatée. Le chauffeur, voulant manœuvrer pour stationner, la roue arrière du côté gauche s’est aussi éclatée. C’est ainsi que le camion a perdu l’équilibre et est tombé », témoigne-t-il, toujours sous le choc.
Deux femmes commerçantes qui s’est rendaient au marché de Yalgo ainsi qu’un jeune qui se rendait à Pissila sont morts sur le champ. Deux autres personnes gravement blessées, ont été évacuées au Centre hospitalier régional de Kaya. Pour l’heure, les causes de l’accident ne sont pas connues. Mais selon la gendarmerie de Kaya qui était sur les lieux pour le constat d’usage, le mauvais état de la pneumatique n’est pas à exclure dans les causes de l’accident.
Le haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Bruce W. Emmanuel Sawadogo, s’est rendu sur les lieux de l’accident afin d’apporter la compassion des autorités locales aux blessés et encourager les familles endeuillées.