Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modification du code électoral, arrestations d’anciens dignitaires : le gouvernement s’explique devant le corps diplomatique
Publié le lundi 13 avril 2015  |  aOuaga.com
Arrestation
© aOuaga.com par A.O
Arrestation d`anciens dignitaires, nouveau code électoral :le gouvernement rencontre le corps diplomatique
Lundi 13 avril 2015. Ouagadougou. Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Les ministres délégué à la coopération régionale et celui de l`Administration territoriale et de la Sécurité ont rencontré le corps diplomatique accrédité au Burkina pour lui donner des explications sur les arrestations de proches du régime déchu et l`adoption du nouveau code électoral. Photo : Moussa Nébié, ministre délégué à la Coopération régionale




Deux ministres burkinabè ont rencontré, le 13 avril 2015 à Ouagadougou, le corps diplomatique accrédité au Burkina au sujet du vote du code électoral le 7 avril dernier par le Conseil national de la transition (CNT) et la série d’interpellations, d’arrestations de proches du régime déchu. Il s’est agi de donner des explications aux ambassadeurs sur ces questions qui font couler beaucoup d’encre et de salive ces temps-ci.

Les ministres qui se sont retrouvés face aux diplomates sont celui délégué à la coopération régionale, Moussa Nébié, et son homologue de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry. Initialement, c’est le président de la transition, Michel Kafando qui est également ministre des Affaires étrangères, qui devait rencontrer le corps diplomatique accrédité au Burkina.
Dans son mot introductif aux échanges qui se sont déroulés à huis clos, le ministre délégué à la coopération régionale a situé l’objet de la rencontre qui est de donner des explications sur ces sujets brûlants de l’heure et "solliciter la compréhension" du corps diplomatique.
Sur la modification du code électoral pour introduire notamment inéligibilité des acteurs ayant soutenu le projet de révision de l’article 37 de la Constitution sur la limitation du mandat présidentiel, Moussa Nébié dira qu’elle a été dictée par deux impératifs. Le premier est la volonté du peuple qui s’est insurgé en fin octobre 2014 de ne plus voir aux affaires "anciens dirigeants de l’ancien régime qui se sont obstinés à modifier l’article 37 de la Constitution". Le deuxième impératif est l’internalisation de l’alinéa 4 de l’article 25 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance qui interdit les auteurs de changements anticonstitutionnels de "participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique" ou encore "d’occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur Etat". Pour le ministre Nébié, la modification reflète la volonté du peuple insurgé et ne vise que "les personnes qui ont attenté à la Constitution jusqu’au bout de l’obstination". Les parti de l’ex-majorité présidentielle n’est pas exclue contrairement à ce qui se dit, a fait savoir le ministre délégué.
Par rapport aux arrestations d’anciens maires, d’anciens ministres tous proches du régime déchu, elles n’ont aucun caractère politique, de l’avis de Moussa Nébié. Les personnes interpellées ou arrêtées le sont dans le cadre de procédures judiciaires concernant leur gestion en tant qu’anciens responsables, a souligné le ministre délégué qui a rappelé le caractère inclusif de la transition et son respect des droits humains.

Séni DABO
Commentaires