Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Journée internationale de la femme : Course cycliste, parade et football féminin pour célébrer l’évènement à Ziniaré
Publié le samedi 9 mars 2013   |  AIB


Commémoration
© Autre presse par DR
Commémoration de la Journée internationale de la femme à Ziniaré


 Vos outils




Ziniaré – Les femmes du Plateau Central ont commémoré, vendredi à la place du haut-commissariat de Ziniaré, la 156ème journée internationale de la femme, marquée par une course cycliste, une parade et un match de football féminin, a constaté un journaliste de l’AIB.

Cette 156ème célébration de journée internationale de la femme à Ziniaré, dans le Plateau Central a débuté par une course cycliste féminine qui a connu la participation d’une trentaine de participantes.

Les coureuses ont bouclé la distance de 12 km avec une vitesse moyenne de 28,35km/heure.

Après cette étape, les femmes ont accueilli les autorités régionales, provinciales et communales pour la célébration de cette journée.

Ainsi, tour à tour, la représentante des femmes, la marraine de la cérémonie et le gouverneur de la région se sont succédé à la tribune pour évoquer la situation de la femme dans la région et la pertinence du thème de cette célébration.

Pour la représentante des femmes, Mme Brigitte Zakyalma, le thème choisi pour cette célébration « Entreprenariat féminin et autonomisation économique des femmes » est pertinent car il pose la problématique de la participation des femmes au développement.

Pour elle, l’entreprenariat féminin est une alternative pour atteindre une croissance économique à deux chiffres afin de réduire la pauvreté.

Dans notre pays, a-t-elle souligné, des femmes sont propriétaires de 4 527 entreprises sur les 51 580 entreprises du pays. Avec ces femmes citées en exemples, le Burkina doit presser le pas pour profiter du fort potentiel féminin en matière d’entreprenariat.

Avec les facteurs limitant les actions des femmes dans ce domaine, Mme Zakyalma a exhorté les hommes et les leaders d’opinion et la marraine à accompagner les femmes dans leurs combats quotidiens, gage d’un développement harmonieux, durable et solidaire.
Pour la marraine Marie Claire Guigma/Nassa, député à l’assemblée nationale, l’entreprenariat féminin est un véritable levier de croissance pour l’économie burkinabè.

C’est pourquoi, des efforts sont consentis par l’Etat et ses partenaires pour permettre à l’entreprenariat féminin de quitter l’état de timidité pour jouer pleinement son rôle de moteur de croissance de l’économie burkinabè.

Souligner la pertinence du thème, la député Guigma a invité ses filleules à s’approprier le thème pour s’engager vers la voie de leur véritable autonomisation économique pour le mieux être de leurs familles, du rayonnement de leur région et de l’émergence du Burkina Faso.

Pour ce faire, elle a sollicité l’accompagnement des hommes à toutes les étapes de leur combat pour l’épanouissement de leurs familles et de la nation. Après avoir rendu un vibrant hommage à la jeune fille et à la femme burkinabè, le gouverneur Blaise Corneille Ouédraogo est revenu sur le thème de cette célébration.

Il a ensuite lancé un appel aux hommes et aux femmes, aux structures faitières des entrepreneurs, des opératrices économiques et aux partenaires techniques et financiers pour que des efforts supplémentaires soient faits afin que le précieux travail féminin crée de la richesse et de la valeur ajoutée.

Pour ce faire, la région a joué sa partition à travers l’organisation des soixante douze (72) heures de solidarité de la femme du Plateau Central et plusieurs initiatives en vue pour favoriser l’autonomisation financière des femmes et filles pour leur plein épanouissement grâce à l’entreprenariat.

La célébration s’est poursuivie avec la remise des prix de la course cycliste féminine dont les 10 premières femmes ont reçu chacune un vélo et des pagnes du 08 Mars. La grande parade des scolaires, des groupements et associations féminins à couronnée la cérémonie commémorative.

Deux matches de football entre deux associations féminines puis des filles de Ziniaré et de Nagréongo ont mis fin aux activités commémoratives de cette journée internationale de la femme.

AC S/AB

 Commentaires