Le président du Faso, Blaise Compaoré, est arrivé à Paris aux environs de 17 heures, le 17 septembre 2012, pour une visite d’amitié de 4 jours en France.
Le président du Faso arrive en France avec une double casquette. En tant que président du Faso, il mettra son séjour à profit pour discuter des questions de coopérations bilatérale et multilatérale avec les autorités françaises. Mais aussi, en sa qualité de médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne, il va partager avec les autorités françaises l’évolution de sa médiation.
La rencontre la plus attendue, celle avec son homologue français, François Hollande est prévue pour ce mardi, selon le programme initial.
Le président rencontrera également la communauté burkinabè.
Blaise Compaoré est arrivé à Paris en compagnie du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé et du représentant spécial du gouvernement français pour le Sahel, Jean Félix Paganon. Le ministre Bassolé a confirmé la démission en cours de l’ambassadeur Joseph Paré.