Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires retour des jeux africains/Côte d’Ivoire # Burkina : 0-0, les Etalons U23 décrochent leur billet pour Brazza
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Le Quotidien




Ça y est ! Les Etalons U23 seront bel et bien présents aux prochains jeux africains de Brazzaville 2015. Ils ont décroché le ticket qualificatif grâce à leur match nul 0-0, le samedi 11 avril 2015, au stade Robert Champroux de Marcory, face aux Eléphants U23 qu’ils avaient battus 2-1, à Ouagadougou, le 22 mars dernier.
Les poulains de Issa Balboné ont su saisir leurs chances face à leurs homologues ivoiriens, à l’occasion du match retour de l’ultime phase éliminatoire des jeux africains de Brazzaville 2015. Un match nul 0-0 acquis le samedi 11 avril combiné à la victoire 2 - 1 du match aller n’ont suffi à faire le bonheur des Burkinabè.
Ce match a démarré très lentement, au regard de l’enjeu pour les deux équipes, surtout pour le coach Tiègbè Koné et ses protégés qui ont eu beaucoup de mal à s’imposer dans l’entrejeu. En effet, la bataille du milieu de terrain a été très rude durant les 15 premières minutes jeu, avant de tourner à l’avantage de Adama Barro et ses camarades. Les Burkinabè sont donc logiquement les premiers à se rendre dangereux à la 26e mn. Mais, l’action solo de Fadil Sido ne fera que mettre en difficultés Mohamed Cheick Koné, le portier ivoirien.
La réaction ivoirienne intervient presque dans la foulée. Mais, la tête de Ibrahim Sangaré est captée sans difficultés par Mohamed Bailou (29e). Une minute plus tard, la défense burkinabè passe tout près d’une sanction. Mais, l’arbitre soudanais, Wadeed Khaleel, a estimé que le contact entre Guillaume Nicaise Dao et Ismaël Yanogo ne méritait pas un pénalty. La mi-temps intervient sur le score nul et vierge de 0-0.
Au retour des vestiaires, le capitaine Cheick Rachid Coulibaly et ses camarades sont les plus dangereux. Suite à une remise de l’actuel meilleur buteur du championnat, Oumar Kaboré, Faiçal Ouédraogo décoche une frappe à l’entrée des 18 m qui s’envole dans les nuages. 6 mn plus tard, Mohamed Cheick Koné doit s’employer pour repousser le boulet de canon de Romaric Pitroïpa (52e). Les Burkinabè font douter les Ivoiriens aussi bien sur la pelouse que dans la tribune de presse où les confrères louent le jeu produit par les Etalons.
C’est alors que Tiègbè Koné abat ses dernières cartes en faisant 3 changements (Drissa Dagnogo, Cédric Kouadio et Abdul Manfous Koné) qui vont faire basculer la possession et les occasions. Les offensives ivoiriennes sont toutes menées depuis le côté gauche de la défense burkinabè -conformément aux consignes de Tiègbè Koné- où Mouhamed Ouattara est en grande difficulté. A la 74e mn, sur un coup franc, Drissa Dagnogo profite du cafouillage dans la défense burkinabè pour tenter de tromper à bout portant Mohamed Bailou qui stoppe presque miraculeusement le cuir. Les centres pleuvent du côté gauche de la défense burkinabè. Mais, le dernier rempart des Etalons ainsi que ses défenseurs s’emploient à sauver les meubles jusqu’au coup de sifflet final. 0-0, un score qui envoie les Etalons olympiques, déjà vainqueurs 2-1 à Ouagadougou, à Brazzaville 1


Par Philippe Bouélé BATIONO, envoyé spécial à Abidjan
Commentaires