Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite: la commune de Koubri donne le bon exemple
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Le Quotidien
Santé:
© Autre presse par DR
Santé: vaccination contre la poliomyélite




Le ministre de la Santé, Amédée Prosper Guiguemdé a effectué une visite de terrain au Centre de santé et de Promotion sociale de Koubri, le dimanche 12 avril 2015. Elle s’est inscrite dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite des enfants de 0 à 59 mois au Burkina Faso.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la vaccination permet de sauver 2 à 3 millions de vies chaque année. Sans vaccins, l’éradication de la variole au niveau mondial et l’élimination de la poliomyélite et de la rougeole dans un grand nombre de pays n’auraient pas été possibles. Conscient de l’efficacité de la vaccination dans l’éradication de la polio en Afrique et plus est, au Burkina Faso, le premier responsable du département de la Santé, Amédée Prosper Guiguemdé a effectué une visite de terrain à Koubri dans le cadre du premier passage de l’année 2015 des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Du 10 au 13 avril 2015, les enfants de 0 à 59 mois, c’est-à-dire tous les enfants qui n’ont pas atteint l’âge de 5 ans sont concernés par la campagne. C’est en tout 6 millions 800 mille enfants qui doivent être vaccinés même s’ils ont été vaccinés lors des précédents passages. Pour y parvenir, 36 000 vaccinateurs et des centaines de superviseurs sont mobilisés.
Selon le ministre de la Santé, le Burkina Faso s'engage à poursuivre la lutte pour l’éradication de la polio au Burkina Faso. En effet, depuis 2009, a relevé le ministre de la Santé, le Burkina n’a pas encore enregistré de cas de poliomyélite. L’objectif du Burkina est d’obtenir la certification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Et pour cela, les efforts doivent être multipliés tous les jours. L’OMS est d’ailleurs assez fière des résultats déjà engrangés par le Burkina. Le docteur Zampaligré, représentant la représentante de l’OMS au Burkina a félicité le gouvernement burkinabè pour les résultats engrangés dans la lutte contre la Polio. Elle a ensuite invité les parents à amener leurs enfants aux centres de santé pour être vaccinés car tous les enfants ont droit à ce vaccin. Chacun doit jouer sa partition pour que tous les enfants de moins de 5 ans puissent bénéficier du vaccin contre la poliomyélite. Le lancement des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite ont été l’occasion pour le ministre de toucher du doigt les réalités du Centre de santé et de Promotion sociale (CSPS) de la commune de Koubri. A cette occasion les autorités du Burkina Faso à travers le ministère de la Santé promettent de veiller à l’accroissement du personnel et à l’amélioration du plateau technique. Le ministre a, en outre, lors de la visite de terrain félicité les agents de santé pour leur dévouement au travail.
Commentaires