Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a effectué une tournée dans les différentes provinces de la région de l’Est, du 7 au 11 avril 2015, pour faire l’état des lieux des médias privés en vue d’une sélection pour la couverture des élections législatives et présidentielle couplées d’octobre prochain. A l’occasion, il a organisé une conférence publique à Fada N’Gourma, le 11 avril dernier et installé sa nouvelle déléguée régionale.
En période électorale, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a la charge de fixer, en conformité et selon les dispositions du code électoral, les conditions de production, de programmation, de diffusion des émissions et articles de campagne. C’est à cet effet que la présidente de la structure, Nathalie Somé et son équipe sillonnent les régions du Burkina Faso, depuis le 23 mars 2015. La région de l’Est les a accueillis du 7 au 11 avril 2015, où ils ont fait le tour de tous les médias privés pour mesurer leurs capacités techniques et professionnelles. Selon Mme Somé : «ce travail de fourmi consiste en une évaluation reposant sur des paramètres qu’il faut renseigner de façon fiable afin de sélectionner, au moment opportun, les médias remplissant les conditions exigées pour participer efficacement à la couverture médiatique des élections présidentielle et législatives couplées d’octobre 2015 ». A l’issue de la sortie à l’Est, elle a fait un bilan à mi-parcours du travail. Elle s’est dite satisfaite, car les informations recueillies font penser, de prime abord, qu’il y aura une très bonne implication des médias privés dans la couverture des prochaines élections. La présidente du CSC a rappelé que la tâche sera plus lourde cette année que lors des échéances électorales antérieures, car cette fois-ci, en plus des candidats des partis politiques, il y aura des candidatures indépendantes. Néanmoins, elle s’est montrée rassurante parce qu’il y a beaucoup de technicité au CSC et l’équipe saura s’organiser pour que les élections soient crédibles et acceptées par tous.
Les critères de sélection des médias, selon les termes de référence de la sortie, sont au nombre de neuf. Il s’agit de la disponibilité de l’énergie, du rayon d’action et de l’audience de la radio, de l’état des équipements techniques, du niveau du personnel, du nombre de langues nationales utilisées, de la possibilité de synchronisation avec la radio nationale, de l’expérience du média dans la couverture médiatique des élections et des besoins des responsables de la chaîne pour une meilleure implication dans la couverture médiatique des élections.
La conférence publique, animée par le secrétaire général du CSC, Jean-Paul Konseibo, a permis de passer en revue la liberté d’expression et ses limites, les mécanismes de régulation du CSC, le renforcement de la cohésion sociale et les actions prioritaires du CSC sous la transition politique. Le CSC a aussi été largement présenté aux participants.
Avant l’entame de la conférence publique, la nouvelle déléguée régionale du CSC de l’Est, Annie Francine Wend-Daabo Ouédraogo, nommée en conseil des ministres du 4 mars 2015 a été installée dans ses fonctions par le gouverneur, Péguy Hyacinthe Yoda. La nouvelle déléguée a rendu grâce à Dieu et à remercier ses supérieurs pour cette marque de confiance. Elle a dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend et promis de tout mettre en œuvre pour réussir la mission, avec ses collaborateurs. Elle a traduit sa reconnaissance au CSC pour les équipements déjà disponibles et souhaité que cela soit renforcé. Sa liste de doléances fait cas de connexion internet, de ligne téléphonique internationale, d’équipement de monitoring, de mobiliers de bureau et du renforcement du personnel en quantité et en qualité.
Daniel ZONGO