La Cour de Cassation a installé officiellement le vendredi 10 avril 2015, 7 des magistrats nouvellement nommés en Conseil des ministres. C’était au cours d’une cérémonie solennelle tenue au sein de la Cour à Ouagadougou.
Nommés à la Cour de Cassation par décret pris en Conseil des ministres, 7 hauts magistrats ont été officiellement appelés, chacun dans sa fonction, à renforcer les effectifs des chambres de la Cour. La cérémonie solennelle du vendredi 10 avril 2015 a consacré l’installation du nouveau Procureur général et celle de 6 magistrats dans leurs fonctions respectives au profit du parquet général et du siège de la Cour.
Au parquet général, le magistrat de grade exceptionnel, Armand Ouédraogo est passé du poste d’intérim à celui de Procureur général près la Cour de Cassation. Les magistrats Dama Ouali et Wenceslas Ilboudo ont été installés dans leurs fonctions respectives de 1er avocat général et d’avocat général près la Cour. Les magistrats Eudoxie Hien, Cheick Mamadou Tall, Ouarayo Dofini et Fatimata Toé/Lori, ont été également installés dans leurs fonctions de Conseillers à la Cour.
5 départs contre 4 arrivées
La cérémonie d’installation a obéi à un impératif social en ce qu’elle a offert l’occasion de présenter officiellement à la Cour et au public, les magistrats affectés. Selon le 1er président de la Cour, Thérèse Traoré/Sanou, ces nominations interviennent à un moment où la Cour connaît des départs importants de magistrats à de hautes fonctions. «Nous avons connu 5 départs contre 4 arrivées», a-t-elle précisé. Ce fut l’occasion pour elle d’exprimer son souhait d’enregistrer au prochain mouvement, plus de magistrats pour combler le déficit et étoffer les différentes chambres de la Cour. Pour finir, le 1er Président a exhorté les récipiendaires à travailler à réduire les délais de traitement des dossiers.
Souleymane GANSAORE
Rassihdatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)