Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

UPC : compte-rendu de la première session 2015 du Bureau politique national
Publié le dimanche 12 avril 2015  |  Partis Politiques
UPC
© aOuaga.com par Séni Dabo
UPC : le Bureau politique tient sa première session de l`année
Samedi 11 avril 2015. Ouagadougou. Le Bureau politique national (BPN) tient toute la journée sa première session de l`année




Le Bureau Politique National de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu sa première session statutaire de l’année 2015 le samedi 11 avril 2015 à Ouagadougou.
C’est aux environs de 9h15 que la rencontre a débuté sous l’égide du président du parti, président du BPN, Monsieur Zéphirin Diabré. Après le mot de bienvenue à l’endroit des participants, les échanges ont débuté sur les points suivants :
- Rapport sur la situation nationale ;
- Rapport d’activité du Secrétariat Exécutif National (SEN) ;
- Programmation des instances nationales ;
- Rapport financier ;
- Programme politique du parti ;
- Organisation de la campagne électorale.
Avant les échanges sur les différents points, le président du parti a fait le point sur la situation nationale, point dominé par le récent vote de la loi portant modification du code électoral par le CNT et les arrestations en cours.
Après discussion, le Bureau politique national a estimé que l’amendement du code électoral rendant inéligible ceux ayant soutenu le projet de modification de la constitution répond aux aspirations profondes du peuple burkinabè et ne saurait, en aucun cas, être assimilé à une quelconque exclusion.
Le BPN a regretté les perspectives du boycott des travaux du CNT par les membres de l’ex-majorité, estimant que cette option n’est pas constructive et ne répond pas à l’idéal démocratique.
Quant aux récentes arrestations entrant dans le cadre de la lutte contre la mal gouvernance et la gestion crapuleuse des biens de l’Etat, le Bureau politique national exige que cette opération « mains propres » concerne toutes les personnes auteurs de crimes de sang, crimes économiques, crimes politiques ou autres malversations et cela sans aucune discrimination.
Pour ce faire, le Bureau politique national a donné des instructions claires et fermes au Secrétariat Exécutif National afin qu’il suive de très près cette opération et de se désolidariser de toutes actions sélectives tendant à soustraire de cette opération certains fossoyeurs et autres vampires de notre richesse nationale, car l’UPC ce saurait cautionner une justice des vainqueurs.
Cette première session s’est ensuite poursuivie par des informations sur les activités du SEN, les préparations des instances nationales, la situation financière du parti, le programme politique du parti et enfin l’organisation de la campagne électorale.
C’est aux environs de 13h30 que cette 1ère session statutaire de 2015 du BPN a pris fin.

Fait à Ouagadougou le 11 avril 2015

Le Secrétariat National à l’Information et à la communication de l’UPC
Commentaires