Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Les syndicats burkinabè dénoncent les multiples reports de la rencontre avec le gouvernement
Publié le samedi 9 mars 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le syndicat des travailleurs burkinabè


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - Les organisations syndicales burkinabè, regroupées au sein de l’Unité d’action syndicale (UAS), ont dénoncé les multiples ajournements de la rencontre gouvernement/syndicats portant sur le cahier des doléances du 1er mai 2012, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Selon les responsables syndicales, la rencontre annuelle gouvernement/syndicats sur le cahier des doléances du 1er mai 2012, initialement prévue pour le 18 décembre 2012, a été reportée une première fois pour le 25 février 2013 et ensuite, pour la mi-mars 2013.

L’Unité d’action syndicale (UAS) déplore cette situation qu’elle considère comme « des tergiversations du gouvernement à honorer ses engagements » et a invité les autorités au respect du contenu du dialogue social prôné au Burkina Faso.

« Nous voulons, à travers cette rencontre, informer les travailleurs que le retard constaté dans le déroulement de la rencontre annuelle de 2012 est imputable au gouvernement », a indiqué le Secrétaire général adjoint (SGA) de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), Bassolma Bazié.

Pourtant, a-t-il souligné, les préoccupations des travailleurs sont « pressantes et les réponses se veulent être également urgentes et conséquentes ».

Les doléances soulignées par le SGA de la CGT-B portent essentiellement, sur la relecture de la grille indemnitaire, les manquements à la liberté syndicale liés aux licenciements abusifs des délégués syndicaux, etc.

A entendre M. Bazié, les reports de la rencontre gouvernement/syndicats risquent d’empiéter sur les préparatifs du 1er mai à venir.

ALK/of/

 Commentaires