La journée du 6 mars 2013 a été consacrée à l’élection des maires dans plusieurs arrondissements de la ville de Ouagadougou dont l’arrondissement 4. Ces élections ont quelque peu tourné au cauchemar dans l’arrondissement 4, car deux candidats du même bord politique en l’occurrence le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) se sont présentés pour être élus maire. Il s’agit respectivement de Modeste Compaoré et de Anatole Bonkoungou, tous deux conseillers du CDP. Une partie des militants du parti dans cet arrondissement contestent l’élection du second cité en qualité de maire. Pour marquer leur mécontentement, ils ont massivement fait le déplacement du siège du parti sis sur Kwamé N’Krumah. Pour eux, c’est Modeste Compaoré qui est le candidat désigné par le parti.
La journée du 6 mars 2013 a été une des plus chaudes pour les militants de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Pendant que des militants jubilent à travers klaxons et parades sur la voie publique, d’autres ont fait le déplacement du siège du parti pour dénoncer l’attitude étonnante d’un conseiller du nom de Anatole Bonkoungou. Ce dernier a été élu maire à l’issue du vote des conseillers dans l’arrondissement 4. A en croire les militants qui protestent, celui-ci a trahi le parti. Selon Rasmané Ouédraogo, le parti aurait donné des directives pour voter un candidat unique. C’est Modeste Compaoré qui a été proposé à cet effet, a-t-il indiqué.
Ainsi Zakaria Sawadogo, le maire sortant de l’arrondissement de Nongr-Massom, qui était également challenger au poste de maire a invité l’ensemble des militants à se conformer au choix du parti en votant Modeste Compaoré, a-t-il poursuivi. ‘’ A notre grande surprise, nous apprenons à l’issue des votes que c’est Anatole Bonkoungou qui a été élu’’, a dit Rasmané Ouédraogo. Selon lui, c’est la raison fondamentale qui les a poussés à protester. ‘’ Nous ne pouvons comprendre qu’un militant puisse contrevenir à la décision de son parti’’, a-t-il lancé. A en croire celui-ci, leur parti est un parti responsable et œuvrera sans doute à trouver une solution à cette situation. ‘’ Nous sommes sereins et manifestons de façon pacifique en attendant le mot de notre direction politique nationale’’, a-t-il renchéri. Une autre source a abondé dans le même sens en soutenant qu’au regard des hostilités qui se dégageaient du fait de la concurrence entre les différents candidats, le parti aurait donné des consignes de vote en faveur de quelqu’un qui est neutre en vue de sauvegarder la cohésion entre les militants. C’est dans ce sens que Modeste Compaoré a été choisi mais tout le monde était stupéfait de constater que les résultats consacraient à l’issue des votes Anatole Bonkoungou comme maire, a laissé entendre cette même source. Cette source a souligné que les deux adjoints du maire sont des conseillers de d’autres partis. Certains militants assimilent la situation à une démission de Anatole Bonkoungou du CDP. Selon les explications, ce sont des questionnements qui taraudent les esprits. Est-ce ou non un acte d’indiscipline de la part d’un conseiller ? En attendant le dernier mot qui permettra de trancher cette affaire, une rencontre impromptue a réuni dans la même soirée l’état-major du parti. En tous les cas, pour préserver la cohésion, les ténors du parti s’attelleront à résoudre l’équation. Attendons donc de voir .