Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Renforcer l’action parlementaire dans 5 domaines
Publié le vendredi 8 mars 2013   |  AIB


Assemblée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Assemblée Nationale : Ouverture de la première session de la 5ème législature
Mercredi 06 mars 2013. Ouagadougou.Ouverture de la première session de la 5ème législature


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara a présidé lundi, à l’ouverture de la première session ordinaire de la 5ème législature. A l’occasion, il a décliné les actions qui seront engagées durant les cinq années à venir pour renforcer les acquis du Parlement.

Le président de la nouvelle Assemblée burkinabè, Soungalo Ouattara veut entreprendre des réformes à même d’améliorer l’action parlementaire de la 5ème législature.

La gouvernance parlementaire, les pouvoirs de contrôle de l’Assemblée nationale, la diplomatie parlementaire, la communication, et la gouvernance administrative parlementaire sont les domaines concernés, a précisé M. Ouattara.

Pour Soungalo Ouattara, l’Assemblée nationale doit aider le gouvernement à bien travailler dans l’intérêt supérieur de la nation.

Mais pour cela, « elle doit être attentive au respect de la Constitution, de son propre règlement, des lois et des règlements de l’Etat », a-t-il poursuivi.

Aussi M. Ouattara a suggéré que l’on continue à promouvoir les relations de coopération parlementaire au sein des parlements communautaires et des organisations interparlementaires.

L’ouverture de cette première session de l’année 2013 a connu la présence de 7 délégations parlementaires de pays amis du Burkina Faso.

Pour le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro, les parlementaires ivoiriens voient en leurs homologues burkinabè, « un exemple de démocratie parlementaire apaisée » depuis vingt ans.

Il a comparé « l’exemple politique burkinabè » de nos jours au « miracle économique ivoirien » des années après indépendance.

Selon M. Soro, le député est à la fois un « instituteur politique » et un « pèlerin laïc » dans la mesure où il doit respectivement expliquer sans cesse au citoyen lambda, les enjeux des décisions prises à l’hémicycle et répandre dans toutes les circonscriptions « la bonne parole de la cohésion nationale ».

Le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba-Ndama, a émis l’idée d’organiser des rencontres panafricaines sur la santé, l’agriculture, la modernisation de l’administration, la recherche scientifique et l’innovation technologique à l’image du Fespaco.

Car pour lui, « si l’Afrique est une chance et une opportunité certaine…Elle doit d’abord être une chance et une opportunité pour elle-même ».

Tout comme leurs homologues ivoirien et gabonais, les représentants des parlements béninois, togolais, ghanéen, sénégalais et nigérien ont loué l’excellence des relations qui lient leurs institutions à celle du Burkina Faso.

La 5ème législature a été installée le 28 décembre 2012 à la suite des élections couplées législatives et municipales du 2 décembre 2012.

TAA

 Commentaires