Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Université de Ouagadougou : « Des blanchiments techniques » et des infrastructures pour absorber le retard académique
Publié le vendredi 8 mars 2013   |  AIB


Pr
© Autre presse
Pr Moussa Ouattara
Ministre de l` Enseignement secondaire et supérieur


 Vos outils




Ouagadougou - Le ministre des Enseignements secondaires et supérieurs, Pr Moussa Ouattara a annoncé jeudi, « des blanchiments techniques de tout ou une partie de l’année académique 2011-2012 » pour faire face au retard académique que connait l’Université de Ouagadougou depuis quelques années.

Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Pr Moussa Ouattara a annoncé des mesures visant « à faire en sorte que l’on ait que la seule année académique 2012-2013 sur le Campus de Zogona », la première université du pays, en proie à un retard académique depuis quelques années.

« Pour ce faire, il sera nécessaire de procéder à quelques blanchiments techniques de tout ou une partie de l’année académique 2011-2012 sans affecter les acquis pédagogiques des étudiants concernés par les retards », a ajouté l’enseignant-chercheur.

M. Ouattara a affirmé que la présidence de l’université de Ouagadougou animera à cet effet, des concertations avec l’ensemble des acteurs et des partenaires afin de « mieux cerner les mécanismes des blanchiments techniques ».

Aussi, le ministère des Enseignements secondaire et supérieur a prévu l’octroi de bourses, d’aides et de prêts à 59997 étudiants et la finition de 240 bureaux au profit des enseignants.

Le ministre Ouattara a également fait le point de sa visite sur les chantiers en cours au niveau des universités Ouaga I et II.

Le premier chantier comporte deux pavillons, deux amphithéâtres jumelés, un restaurant universitaire et une cité universitaire et le second deux pavillons et une unité d’odontostomatologie.

L’ouverture de la cantine scolaire à 60% des établissements secondaires publics et la mise en fonction d’au moins dix directions provinciales font parti des chantiers en cours, a dit M. Ouattara.

Le ministre Ouattara a également fais cas du recrutement de 1100 professeurs de l’enseignement secondaire sur un déficit actuel de 3620, la construction de collèges d’enseignement général (CEG) et l’érection de CEG en lycées.

Au total treize CEG et lycées, 99 salles, cinq collèges d’enseignement techniques seront achevés et 50 CEG seront érigés en lycées, a déclaré M. Ouattara.

A cela s’ajoute la construction de 42 autres CEG, un lycée et 42 salles qui seront réalisés par le ministère de l’Education nationale, l’ASAO et l’ONG Plan Burkina.

En plus de la crise socio-militaire de 2011, l’Université de Ouagadougou a connu ces dernières années des mouvements d’humeurs qui ont entravé son bon fonctionnement.

En attendant les Assises générales sur l’Education, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao visitera le 18 mars prochain, les universités Ouaga I et II.

TAA

 Commentaires