Ouagadougou (Burkina Faso) - L’activité économique au Burkina Faso a connu un taux de croissance de 8% en 2012 contre 4,2% en 2011, avec une mobilisation accrue des ressources internes de l'ordre de 20%, a appris APA jeudi auprès du Ministère de l’économie et des finances.
Au niveau des finances publiques, 1012 milliards de francs CFA recettes propres ont été mobilisées contre 798 milliards de francs CFA en 2011, soit une hausse de près de 27%.
Pour le taux de pression fiscale communautaire qui est réglementairement de 17% au niveau de la zone Uemoa, a atteint 16,6% en 2012, contre une moyenne de 12% ces dernières années.
"Ces performances sont l'œuvre des acteurs impliqués dans la politique sectorielle de l'économie et des finances, notamment l'administration publique dont son département, des collectivités territoriales, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Néanmoins des défis restent à relever dans le cadre de cette politique sectorielle de l'économie et des finances pour l'année 2013", a relevé le Ministre burkinabé de l'économie et des finances, Lucien Marie Noël Bembemba.
Pour l'année 2013, plusieurs challenges restent à relever.
Il s'agit, entre autres, de l'amélioration du processus de programmation des dépenses d'investissement et une meilleure efficacité des procédures de la chaîne des dépenses, la réussite de la déconcentration de son département en appui au processus de décentralisation en cours, l'amélioration de la gouvernance en matière de gestion économique et financière.
Adoptée en 2011, la politique sectorielle de l'économie et des finances avec pour objectifs de promouvoir une économie compétitive et moderne soutenue par des finances publiques performantes et dynamiques.