Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7371 du 7/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale : les premiers dossiers de la ve législature
Publié le jeudi 7 mars 2013   |  Sidwaya


Assemblée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Assemblée Nationale : Ouverture de la première session de la 5ème législature
Mercredi 06 mars 2013. Ouagadougou.Ouverture de la première session de la 5ème législature


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première session ordinaire de la Ve législature s’est ouverte, le mardi 6 mars 2013 à l’Assemblée nationale, en présence de plusieurs présidents et premiers vice-présidents de parlements de la sous-région.

« L’ordre du jour de la présente session affiche la discussion de huit projets de loi dont quatre concernant des autorisations de ratification ». C’est en substance, ce qu’a confié le président de l’Assemblée nationale (AN) du Burkina, Soungalo Apollinaire Ouattara, à l’ouverture de la première session ordinaire de l’histoire de la Ve législature. Ainsi, les députés, toutes tendances politiques confondues, auront à plancher sur divers dossiers, dont le projet de loi portant Code de l’environnement au Burkina et celui portant autorisation de ratification des statuts du Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie. Hormis les projets de loi évoqués, a souligné le président de l’AN du Burkina, le gouvernement dispose de 30 jours, à compter du démarrage de la session, pour en inscrire d’autres projets l’ordre du jour. Plus que l’examen des lois, les parlementaires burkinabè devront désigner les députés membres de la Cour de justice. Qui plus est, a affirmé Soungalo Ouattara, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, prononcera son discours sur la situation de la nation, au cours de cette session.
« Cet exposé sera suivi de débats mais ne donne lieu à aucun vote », a précisé le président de l’AN du Burkina, qui du reste, a réitéré ses félicitations au chef du gouvernement pour sa reconduction et son investiture. Au-delà de la première session ordinaire, le chef du parlement burkinabè a décliné ses ambitions pour l’institution. Il dit souhaiter, de concert avec ses collègues, renforcer durant les cinq années de mandature, les acquis dans un certain nombre de domaines qui lui tiennent à couer. Il s’agit, entre autres, de la modernisation de la gouvernance parlementaire, des pouvoirs de contrôle de l’AN tels que conférés par la Constitution, la communication, et la diplomatie parlementaire.

Hommage aux Etalons

Aussi, le président de l’AN du Burkina a-t-il commenté l’actualité internationale, surtout la guerre au Mali. « L’envoi du contingent militaire burkinabè dans le cadre de la MISMA est une décision qui honore le Burkina Faso et qui renforce le rôle de médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, confié au président du Faso, depuis le début de l’occupation du Nord-Mali par des groupes terroristes », a-t-il opiné. Outre le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, les députés burkinabè et les diplomates de pays amis, l’intervention d’Appoliaire Soungalo Ouattara a été suivie avec intérêt par la multitude d’invités à l’ouverture de la session. L’on a noté la présence des présidents des AN de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, du Bénin, Pr Mathurin Coffi Nago, du Ghana, Edward Doe Adjaho et du Gabon, Guy Nzouba Ndama. Des personnalités habituées à ces rendez-vous du parlement burkinabè. Il y avait également les premiers vice-présidents des parlements du Togo, Selom Koni Klassou, du Niger, Mamadou Marthé Doaouda et du Sénégal, Awa Gueye. Dans l’ensemble, ces personnalités ont salué l’« excellence » des relations entretenues par leurs pays respectifs avec le Burkina, et ce à travers les échanges parlementaires.
Toutes ont félicité Apollinaire Soungalo Ouattara pour son élection à la tête de l’AN de son pays, et vanté la « stabilité politique », dont jouit le Burkina. Presque tous ont rendu un vibrant hommage aux Etalons, qui, à entendre certains d’entre eux, ont été les « meilleurs » à la cuvée 2013 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). A des détails près, le président de l’AN du Bénin et le premier-vice-président du parlement du Togo ont déploré la crise malienne et encouragé les efforts consentis par la CEDEAO et la communauté internationale dans la restauration de l’intégrité territoriale du Mali.
Le président de l’AN de Côte d’Ivoire, lui, a exhorté les députés à rester « modestes » et « ambitieux », afin d’être des vrais acteurs du développement. Encore appelée « session des lois », la première session ordinaire de la Ve législature s’achèvera le 3 juin 2013.

Kader Patrick KARANTAO

 Commentaires