Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5312 du 7/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Elections Couplées 2012 : Le CGD fait son diagnostic
Publié le jeudi 7 mars 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Après les élections du 2 décembre 2012, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a procédé à des activités de monitoring. La présentation des résultats des travaux a eu lieu le 27 février 2012 à Ouagadougou.

Selon les observateurs du Centre de gouvernance démocratique (CGD), les élections couplées, législatives et municipales, se sont bien passées sur l’ensemble du territoire national. Certes, des irrégularités ont été constatées, souligne-t-il, elles ne sont pas de nature à entacher « la véracité des résultats » des élections. Ces irrégularités sont, entre autres, la forte présidentialisation de la campagne électorale, la phagocytose des élections municipales par les élections législatives, l’implication de la chefferie coutumière, la pauvreté des débats. Le CGD a aussi soulevé la question de la précampagne. En effet, le centre trouve qu’il existe un vide juridique en la matière. De ce fait, il a jugé indispensable « de combler ce vide qui profite plus au parti au pouvoir qu’à l’opposition ». Ceci a été déduit par le fait que pendant la période de la précampagne, le parti au pouvoir utilise les médias publics à des fins électorales. Aussi la question des candidatures indépendantes a-t-elle été soulignée. Selon le CGD, ces candidatures doivent être dorénavant admises puisqu’elles ne sont pas interdites en réalité.

En ce qui concerne, le déroulement des élections couplées, le CGD estime que les observateurs n’ont rien remarqué d’anormal. Or, il y a eu un contentieux électoral après les élections. Ce qui a amené le CGD à se demander s’il ne fallait pas revoir le statut de l’observateur pour plus de transparence. En effet, pour le CGD, la fraude ne s’effectue pas pendant la présence des observateurs, mais après leur départ des bureaux de vote. Pour ce faire, le CGD a demandé que les observateurs soient associés au processus jusqu’à la proclamation des résultats. Pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance démocratique au Burkina Faso, le CGD a formulé des recommandations. Au titre de celles-ci, il y a la définition du statut des chefs coutumiers. Pour le couplage des élections, le CGD trouve « qu’il y a eu plus de peur que de mal », le Burkina étant à sa première expérience. Pour une question de bonne gouvernance locale, le CGD a souhaité que désormais, les élections législatives ne prennent le pas sur les municipales.

Françoise DEMBELE

 Commentaires