A l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme, le ministère de la Promotion de la femme et du genre (MPFG) a organisé un panel le 5 mars 2013, à Ouagadougou. Les travaux de ce panel ont essentiellement porté sur quatre communications ayant trait au thème du 8-Mars 2013, « Entrepreneuriat féminin et autonomisation économique des femmes », et d’où sont sorties des recommandations . C’est Nestorine Sangaré/ Compaoré, ministre dudit département, qui a présidé le panel.
« Aperçu global de l’entrepreneuriat féminin et de l’autonomisation économique des femmes au Burkina Faso », « Comment devenir une femme entrepreneure qui réussit ? », « Femme et commerce transfrontalier au Burkina Faso » et « Autonomisation des femmes et croissance économique » ; ce sont là les quatre communications qui ont été abordées par les experts en la matière. Initié par le MPFG, ce panel qui vise à trouver des solutions à la problématique de l’entrepreneuriat féminin et de l’autonomisation économique des femmes, sera organisé dans toutes les régions. En effet, selon Nestorine Sangaré/Compaoré, la contribution des femmes dans l’économie tant en milieu rural qu’urbain est indéniable et reconnue à tous les niveaux. Cependant, ces dernières sont sévèrement touchées par la pauvreté et rencontrent des difficultés d’accès, de contrôle des ressources et des bénéfices de leurs activités socio-économiques en comparaison aux hommes. Or, pour que le Burkina Faso entame son processus de développement, il est nécessaire, voire indéniable de prendre en compte l’épineuse question de l’autonomisation économique de la femme, a-t-elle ajouté.
Des difficultés subsistent toujours
Pour la commémoration du 8-Mars de cette année, la ministre a souhaité que celle-ci soit source d’encouragement, d’inspiration et d’abnégation pour tous ceux qui sont engagés dans la lutte pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Il est ressorti, à l’issue des travaux, qu’il y a eu, certes, des avancées significatives dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin et de l’autonomisation économique des femmes burkinabè. Cependant, des difficultés subsistent et constituent de véritables barrières à leur participation aux différents pôles de croissance économique. Nestorine Sangaré a, séance tenante, assuré que les recommandations du panel seront analysées avec diligence par son ministère et transmises au gouvernement pour une prise de mesures appropriées en vue de créer un cadre favorable aux affaires des femmes entrepreneures au Burkina Faso. Aussi, elle a exhorté les participantes à être des relais auprès des autres afin qu’elles puissent être au même niveau d’information. Il faut souligner que le choix du thème de cette année fait suite aux réflexions menées en septembre 2012 au cours du forum national des femmes et qui avait pour thème : « Prise en compte des femmes dans la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) ».