Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 711 du 7/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

NTIC

Technologies de l’information et de la communication au burkina : Un point d’échange internet pour améliorer la connectivité
Publié le jeudi 7 mars 2013   |  Le Quotidien


Jean
© Autre presse
Jean Koulidiati
Ministre de l’Environnement et du développement durable


 Vos outils




Le ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes a procédé, le mardi 5 mars 2013, à Ouagadougou, à une signature du plan d’action avec les différents acteurs des télécommunications, pour la mise en place et la gestion du premier point d’échange internet au Burkina. La cérémonie a été présidée par le ministre Jean Koulidiati.
La Stratégie de croissance accélérée pour un développement durable (SCADD) est bâtie autour de quatre axes, dont l’un porte sur le développement des piliers de la croissance. Dans cet axe, il est inscrit le développement des infrastructures de soutien, notamment celles des télécommunications/TIC, identifiées comme l’une des composantes essentielles. Après de longues années d’attente, le Burkina va enfin se doter d’un point d’échange internet. Pour ce faire, le ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes a réuni les acteurs des télécommunications pour une signature de convention en vue de la mise en place et la gestion du premier point d’échange internet du Burkina. Ce document vise l’établissement d’un plan d’action accepté par les acteurs majeurs du secteur des télécommunications/TIC pour la création du premier point d’échange internet. La création de ce projet inclut, entre autres, la réalisation d’un point d’atterrissement virtuel et d’un point d’échange internet pour l’amélioration de la connectivité au profit des acteurs du secteur ainsi que des populations.
Pour le directeur général des télécommunications, Saidou Yanogo, le point d’échange internet est une infrastructure physique qui va permettre la connexion d’accès internet au niveau local. Il a ajouté que la signature du plan d’action est une invite aux différents acteurs à marquer leur adhésion et leur engagement à suivre le point d’échange internet. « Les bonnes pratiques étudiées nous montrent qu’il faut une adhésion des acteurs du secteur. C’est une structure sur laquelle ils vont s’appuyer pour développer leurs activités », a-t-il indiqué. En signant le plan d’action, les acteurs vont s’engager à créer la structure sous forme de Groupement d’intérêt économique (GIE) pour exploiter le point d’échange internet. Le directeur général des télécommunications a souhaité qu’avant la fin du mois d’avril 2013, la GIE soit juridiquement créée et finalisée afin que les acteurs puissent signer leur adhésion et leur engagement. D’ici le mois d’octobre 2013, il dit espérer arriver à l’installation des équipements et à l’inauguration officielle du Kadix-BF qui est prévue pour décembre 2013.
Quant au représentant de l’Union africaine, Zouli Bonkoungou, il a mentionné que le processus de réalisation du point d’échange internet a bénéficié de l’appui de la Commission de l’Union africaine dans le cadre de son programme « AXIS » pour l’assistance à la mise en place de point d’échange internet dans les Etats membres.
Pour le ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Jean Koulidiati, Kadix-BF est le nom donné au premier point d’échange internet au Burkina. Il a invité l’autorité de régulation à prendre les mesures appropriées pour l’élaboration et l’adoption d’un plan pour l’établissement du premier point d’échange internet au Burkina. « Je demande au président du GPTIC, Alain Coefe, un appui personnel pour la mise en place du GIE et pour son fonctionnement», a-t-il conclu .

Par Sandrine GOUBA (Stagiaire)

 Commentaires